Accueil du site > Commissions > Commission internationalisme > Perpignan, occupation de la Place (...)
logo

Perpignan, occupation de la Place de la République : « Y’en a assez, assez de cette société-là ! »

C’est le mot d’ordre que scandaient hier soir (dimanche 22 mai) les manifestants, dont de nombreux jeunes, réunis place de la République, dans le centre de Perpignan. A l’instar du mouvement de contestation, né le 15 mai via les réseaux sociaux et qui rassemble essentiellement des jeunes mais aussi des citoyens de tous horizons. Le même jour, sur la Plaza Catalunya (rebaptisée Tahrir) de Barcelone, les manifestants scandaient : « La révolution commence ici ! » (lire sur notre site l’article de nos camarades de Revolta Global).

Le mouvement parti de Madrid s’est rapidement étendu à toutes les villes d’Espagne, où des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue. Les manifestations se sont poursuivies ce week-end en dépit de la « trêve électorale » des régionales et des municipales (qui, selon la loi, interdit tout rassemblement politique), montrant le rejet grandissant de la politique bipartite droite/PS : deux versions d’une même politique néo-libérale, chapotée par le FMI, qui écrase les classes populaires. En Espagne, comme en France et dans tous les autres pays capitalistes.

Répondant ce matin à la presse locale venue faire un reportage sur l’occupation de la Place de la République, un militant du NPA Jeunes a rappelé les mobilisations populaires qu’ont connues aussi bien la Tunisie que l’Egypte, et que les peuples d’Europe faisaient face aux mêmes attaques du capitalisme néo-libéral : le mal-logement, la vie chère, la précarité, le chômage, le racisme… Que contre l’argent roi et la bourgeoisie revancharde, il fallait nous aussi nous battre pour une véritable démocraite, pour la dignité humaine, pour une autre répartition des richesses…

Plusieurs jeunes ont passé la nuit de dimanche à lundi sur la place de la République sans incident, malgré ce matin quelques provocations de la part de la police municipale de M. Pujol… A nouveau, est appelé aujourd’hui un rassemblement à 19h, place de la République.

Pour faire de cette initiative un succès, c’est tous ensemble - aussi bien les jeunes que les travailleurs et tous ceux et toutes celles qui sont victimes de cette société capitaliste fondamentalement injuste, inégalitaire et inhumaine - qu’il faut nous mobiliser


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License