Le NPA appelle au rassemblement qui aura lieu jeudi 27 janvier à 7h45 en gare de Perpignan pour la venue du Ministre des Transports et du Président de la SNCF qui inaugureront la nouvelle gare TGV.
Ce qui est en cause dans les retards à répétition et le super-retard du train Strasbourg-Port-Bou, c’est le manque de moyens et de temps pour entretenir le réseau ferré et le matériel, le manque de locomotives qui conduit à sur-utiliser le matériel existant, le manque de cheminots ainsi qu’une organisation défaillante, provoquée par la séparation de la SNCF en plusieurs activités indépendantes possédant chacune ses moyens et son personnel.
Les voyageurs sont victimes d’une politique de rentabilisation, de privatisation et d’économie des coûts qui dégradent la qualité du service. Tout le contraire de ce que on est en droit d’attendre d’un service public. Et la situation ne risque pas de s’arranger en 2011 avec un budget qui prévoit la suppression de près de 2000 postes de cheminots.
Pour défendre et améliorer le service public ferroviaire il n’y a pas d’autre chemin que des luttes réunissant cheminots et usagers. Alors, tous ensemble en gare de Perpignan ce jeudi à 7h45.
Perpignan, le 26 janvier 2011.