Accueil du site > Commissions > Commission internationalisme > Succès de la journée d’action nationale du
logo

Succès de la journée d’action nationale du 16 novembre initiée par la Campagne BDS France contre Sodastream

Ce samedi 16 novembre 2013, dans plusieurs villes de France, de nombreux militant-es de la Campagne BDS se sont mobilisés dans le cadre de la journée d’action nationale contre Sodastream pour dénoncer la commercialisation par certaines enseignes de produits de la marque « Sodastream », dont l’usine principale se situe dans la colonie israélienne de Ma’ale Adumim en Cisjordanie.

A Rouen, Villefranche sur Saône, Lyon, Montpellier, Lille, Paris, Perpignan, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, et dans d’autres villes de France, des rassemblements ont eu lieu dans ou devant des magasins de ces enseignes et des milliers de tracts ont pu être distribués aux clients.

Voir les comptes rendus des différents comités mobilisés :

http://www.bdsfrance.org/index.php?…

La vidéo de cette mobilisation nationale :

Ces enseignes commercialisent les produits de la marque Sodastream au mépris du droit international.

En effet, selon le droit international et notamment la Quatrième Convention de Genève (notamment ses articles 49 et 53) les colonies israéliennes en Palestine occupée sont illégales et il est interdit à l’État d’Israël d’y implanter une partie de sa population et d’en exploiter les ressources.

Il est utile aussi de savoir que Sodastream va construire une nouvelle usine dans le Néguev, au sud d’Israël, alors que dans cette région Israël mène une politique d’épuration ethnique. Un projet de loi, le plan Prawer, vise à expulser de leurs villages environ 40000 Bédouins palestiniens.

L’État d’Israël, qui poursuit en toute impunité sa politique d’exclusion, de dépossession et de répression du peuple palestinien, fait l’objet d’une campagne internationale de boycott lancée par plus que 170 associations de la société civile palestinienne et inspirée par la campagne qui avait contribué à mettre fin au régime d’apartheid d’Afrique du Sud. Il s’agit de la Campagne BDS :

Boycott, Désinvestissement, Sanctions jusqu’à ce qu’Israël se conforme au droit international.

Cette campagne remporte de nombreux succès. Des vendeurs de Sodastream et des exposants dans des salons ont été convaincus de retirer ce produit de leurs étalages.

Les militant-e-s de la campagne BDS sont déterminés à continuer les actions de protestation pour exiger le retrait des produits Sodastream des rayons, et à se mobiliser contre l’impunité du régime israélien d’apartheid.

REFUSONS D’ETRE COMPLICE DE LA COLONISATION EN PALESTINE ! N’ACHETONS PAS LES PRODUITS SODASTREAM !

SODASTREAM N’A RIEN D’ECOLO : SES BULLES VIENNENT DES COLONIES ! SODASTREAM VIOLE LE DROIT INTERNATIONAL : SODASTREAM DEGAGE !

HALTE A LA COLONISATION DE LA PALESTINE : SODASTREAM DEGAGE !

EXIGEONS DE DARTY LE RETRAIT IMMEDIAT DE CES PRODUITS DE L’APARTHEID !

Campagne BDS France : www.bdsfrance.org - campagnebdsfrance@yahoo.fr

Source :

http://www.bdsfrance.org/index.php?…


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License