Depuis mardi 14 juin, le personnel du pôle médical Médipole de Cabestany est massivement en grève : 310 sur les 500 employés du site. Du jamais vu… La détermination des grévistes est telle que des interventions chirurgicales ont dû être annulées et que plusieurs malades ont dû être transférés vers d’autres cliniques…
A l’origine de la grève l’échec des « négociations annuelles obligatoires » où la demande de revalorisation des salaires s’est heurtée au refus de la direction. Une direction « de choc » pour qui santé est synonyme de profits. Un de ces groupes tentaculaires, propriétaires de nombreuses cliniques privées, qui enrichit ses actionnaires grâce à la casse néolibérale du service public de Santé (casse accélérée par la loi dite Bachelot) – sur le dos aussi bien de la Sécurité sociale, que des patients (qui doivent être « rentables » !)et que des employés dont la charge de travail augmente et le pouvoir d’achat baisse…
Les grévistes exigent une augmentation substantielle de la valeur du point, un 13e mois, la revalorisation des primes (notamment pour les dimanches et jours fériés qui sont travaillés) qui n’ont pas évolué depuis plusieurs années…
La solidarité avec les grévistes de Médipole s’impose :
toto