Accueil du site > Communiqués > « A gauche maintenant ! » aux côtés (...)

« A gauche maintenant ! » aux côtés des grévistes de Gep Vidal

Jeudi 21 janvier, des candidats de la liste des Pyrénées-Orientales « A gauche maintenant ! », qui se présente aux élections régionales de mars, sont venus rencontrer à la gare routière de Perpignan les grévistes de Gep Vidal pour leur apporter leur soutien militant.

Le matin même, se tenait à la Préfecture une table ronde avec la direction, le préfet, l’inspecteur du travail et des représentants du syndicat CGT de Gep Vidal, de l’Union locale CGT Perpignan-Nord et de l’Union départementale de la CGT. Après trois heures de négociations, la direction n’avait pas bougé d’un pouce, restant sur une misérable augmentation de 0,7% au 1er mars. Il faut rappeler que par rapport à leurs collègues chauffeurs du même groupe – Kéolis (dont Gep Vidal est filiale) – et qui font le même travail, leur salaire est inférieur de… 18% !

Devant un tel mépris, ils ont décidé de poursuivre leur grève. Mais, plus leur lutte dure, plus la solidarité est nécessaire.

C’est une telle solidarité que les candidats de la liste « A gauche maintenant ! » sont venus leur exprimer. Comme leur déclarait notre camarade Jean Boucher qui conduit cette liste unitaire, « notre présence ici est tout à fait naturelle pour nous qui proposons une autre politique à gauche, une politique qui réponde enfin aux aspirations populaires. C’est tout à fait naturel pour nous, qui mettons au centre de notre programme la défense des travailleurs et des couches populaires, que nous soyons à vos côtés. Mais aussi que notre campagne électorale puisse vous servir à faire connaître vos revendications, à faire grandir la solidarité autour de vous. Votre lutte est plus que légitime : par votre détermination, elle est un exemple pour tous les travailleurs. »

S’en est suivi une discussion avec les grévistes.

Un communiqué de presse a été publié à la suite de cette rencontre (reproduit dans l’encadré ci-dessous).

Candidats de la liste unitaire « A gauche maintenant ! » qui rassemble les organisations FASE – NPA – et Front de Gauche PCF – PG – GU, qui en Languedoc Roussillon, se présentent aux élections régionales de mars prochain, nous sommes venus apporter notre soutien ce jeudi aux salariés de la société de transports Gep Vidal, en grève depuis bientôt deux semaines.

Dans ce conflit nous tenons également à exprimer notre soutien à Francis Degoute, délégué syndical CGT poursuivi en justice pour son action syndicale.

La lutte des « Gep Vidal » pour les salaires et les conditions de travail est non seulement légitime mais elle est un exemple pour tous les travailleurs victimes des coups du patronat et de son gouvernement qui veulent leur faire payer la crise du capitalisme.

Ce conflit qui n’a que trop duré, doit trouver une issue favorable aux salariés. Convaincus de l’urgence d’une politique vraiment à gauche et pour un véritable service public des transports répondant aux aspirations des salariés et des citoyens, nous saluons la détermination des « Gep Vidal »)

Envoyez vos contributions à l’adresse suivante : Syndicat CGT Gep Vidal Union locale CGT Perpignan Nord 232 rue Alphonse Beau De Rochas – Polygone Nord 66 000 Perpignan

Les photos du rassemblement de soutient devant le tribunal de perpignan :