Accueil du site > Communiqués > Banyuls : Non au projet du nouveau (...)
logo

Banyuls : Non au projet du nouveau port !

Le Collectif pour la Sauvegarde de la Baie de Banyuls a adressé le 27 mai une lettre ouverte aux candidats aux élections législatives sur la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales. Nous reproduisons ci-dessous la réponse de Jean Boucher (candidat) et d’Anne Martzluff, ainsi que la lettre du Collectif.

Une pétition du Collectif est disponible en ligne :ici


Mesdames, Messieurs,

Nous vous remercions de nous avoir adressé votre lettre ouverte.

Nous tenons à assurer de notre soutien l’action que votre collectif a entreprise, ainsi que vos revendications que nous considérons tout à fait légitimes.

Le NPA66, que nous représentons dans la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales à l’occasion de ces législatives, est en effet lui aussi opposé au remplacement d’un service public par une mise en délégation. Et, pour les raisons écologiques, économiques et humaines que vous soulevez à juste titre, nous nous opposons également au projet d’extension du maire de Banyuls.

Très attachés à une réelle démocratie, nous pensons que la population doit être consultée pour qu’elle puisse décider elle-même des questions qui la concernent directement.

Nous souhaiterions que vous continuiez à nous tenir informés de votre action, au-delà de ces élections.

Bien cordialement,

Jean BOUCHER

(Candidat du NPA 4e circonscription des Pyrénées-Orientales)

Anne MARTZLUFF

(Suppléante)


Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) aux élections législatives sur la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales. Nous ne doutons pas que vous en maîtrisez donc les enjeux et les problématiques. S’il est un enjeu qui nous tient particulièrement à cœur, c’est bien celui de l’extension et de la mise en délégation de service public du port de Banyuls.

Le Collectif pour la Sauvegarde de la Baie de Banyuls s’est constitué voici plus d’un an et demi afin de mettre en lumière les conséquences environnementales, urbanistiques et économiques d’une telle folie. Nous sommes heureux d’être parvenus à informer les Banyulencs, chose que se gardait bien de faire le maire, arc-bouté sur son projet.

Une pétition initiée par notre collectif a recueilli 1294 signatures. Puis, une réunion publique concédée par le maire après de multiples demandes a réuni près de 400 personnes très majoritairement hostiles au projet.

Face à cette mobilisation citoyenne, le maire de Banyuls a mis en suspens le vote du conseil municipal sur la délégation de service public. Il n’est pas prêt cependant à retirer le projet d’extension dont le coût avoisinera les 35 millions d’euros et continue d’évoquer une DSP propre à financer ce bétonnage.

Nous lui demandons désormais d’organiser une consultation de la population avant d’engager la commune sur un chemin irréversible. Notre collectif est conscient que la sécurisation du port de la commune est indispensable et que des travaux doivent être entrepris, mais il réclame plus de dialogue et de discernement.

Madame, Monsieur, vous briguez aujourd’hui un poste de député et les électeurs de Banyuls sont en droit de connaître votre position sur ce projet qui les inquiète. Nous nous adressons à vous afin que vous nous la communiquiez le plus rapidement possible. Nous la rendrons publique pour permettre aux électeurs de faire leur choix en conscience.

Sûr de votre attention, de votre acuité et de votre respect des électeurs, nous vous remercions par avance de considérer notre requête.

Le Collectif pour la Sauvegarde de la Baie de Banyuls sauvegardebaiebanyuls@hotmail.fr


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License