Nous publions ci-après la mise au point du NPA 66 adressée à ses partenaires départementaux de « A gauche maintenant ! », ainsi qu’à la presse. Nous rappelons que notre déclaration initiale à propos des cantonales partielles de Saint-Laurent de la Salanque est disponible sur notre site : « Cantonales de St-Laurent de la Salanque : Votez Jean Vilert ! »
La publication de la profession de foi de Jean Vilert, candidat du Front de gauche à l’élection partielle du canton de St-Laurent de la Salanque (qui fait part notamment de l’appel du NPA 66 à voter en sa faveur) nous amène à rappeler nettement que, à la différence de ce qu’affirme ladite profession de foi, il ne saurait être aucunement question pour notre parti de proposer aux électeurs comme soi-disant perspective de changement de « renforcer l’aile gauche du conseil général présidée par Christian Bourquin » ni de cautionner « avec quelques différences » seulement les propositions de Martine Aubry et de Christian Bourquin.
Il est hors de question pour notre parti de participer ou d’appeler quiconque se voulant vraiment à gauche à participer à une majorité de gestion avec le frêchiste Christian Bourquin. Quant à nos « différences » avec Martine Aubry, elles sont fondamentales : ce sont celles qui distinguent une gauche de reniement qui ne veut que gérer le capitalisme et une gauche de combat qui œuvre à la transformation radicale de la société. C’est sur cette base que le NPA s’est rassemblé lors des récentes élections régionales avec le Front de gauche (PCF et PG) et plusieurs organisations autour de la liste « A gauche maintenant ! ».
Pour notre part, nous restons fidèles aux engagements communs pris alors vis-à-vis de l’électorat ouvrier et populaire, et continuerons à agir pour que le combat unitaire engagé au niveau régional, avec « A gauche maintenant ! » pour une vraie politique de gauche, se poursuive dans la clarté et la cohérence également au niveau départemental.