Accueil du site > Communiqués > Communiqué du NPA : Le Blocus de (...)

Communiqué du NPA : Le Blocus de Gaza commence en France !!

Un groupe d’internationaux d’environ 600 personnes, participant à une mission de solidarité « Bienvenue Palestine » se sont vus en toute illégalité refuser le départ au terminal de Roissy-CDG.

Parmi eux 3 militant-e-s de Perpignan dont notre camarade Anne-Marie.

Une partie des participants ont ainsi été bloqués devant le terminal, avec interdiction d’embarquer dans les avions, malgré leurs billets et passeports en règle !!

Le ministère israélien des Affaires intérieures avait en effet transmis aux compagnies d’aviation une liste de 357 passagers jugés indésirables et a ordonné à celles-ci de refuser leur embarquement.

Enfin, en vulgaires sous-traitantes de Tsahal, les forces de l’ordre françaises sont intervenues brutalement à l’aide de gaz lacrymogènes et ont évacué toutes les personnes présentes dans le terminal vers des camions de police.

Après le blocage de la « Flottille de la liberté » à Athènes, c’est une nouvelle interdiction, pour les militants de la solidarité, de se rendre dans les Territoires occupés, avec la complicité des gouvernements européens, le gouvernement grec d’abord et maintenant le gouvernement français. Le peuple palestinien est séquestré et occupé, maintenant ce sont aussi les militants solidaires de leur cause qui subissent l’interdiction de voyager, de rencontrer leurs amis, avec la complicité de leurs propres gouvernements.

Cette collaboration à la négation des droits du peuple palestinien et des droits de l’homme est intolérable.

Le NPA demande au gouvernement français la libération de toutes les personnes injustement arrêtées à Roissy ce samedi mais aussi d’intervenir pour que les participants à cette mission de solidarité puissent se rendre librement en Palestine occupée.