A l’occasion de la Diada per la Repùblica, ce 11 septembre en Catalogne Sud, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) appelle, à nouveau, de ce côté-ci des Pyrénées, à la solidarité avec le peuple catalan : contre la répression de l’Etat espagnol, pour la libération des prisonniers politiques et le respect du droit démocratique à l’autodétermination du peuple de Catalogne qui, lors du référendum du 1er octobre 2017, a exprimé majoritairement sa volonté en faveur d’une République indépendante.
La lutte engagée a ouvert un processus qui, en s’élargissant aux mouvements démocratiques et sociaux aussi en dehors de la Catalogne, pourra en finir avec le régime monarchique espagnol de 1978, issu du franquisme, ouvrir la voie à une république sociale et répondre aux besoins et aspirations populaires. Ce sera également un encouragement pour les classes populaires dans le reste de l’Europe à lutter pour leurs droits démocratiques, environnementaux et sociaux gravement remis en cause par les politiques capitalistes. Alors que Macron et l’Union européenne, en pleine dérive autoritaire (avec y compris une dangereuse poussée de l’extrême droite, violemment chauvine et raciste), se sont rangés derrière l’Etat espagnol répressif, nous tenons à rappeler que le combat du peuple catalan est aussi le nôtre.
(Perpignan, 10 septembre 2018)
En complément, à lire sur le site Internet de nos camarades du NPA 34 : « Catalogne. Tout recommence demain… jour de fête nationale, la Diada ! »