Accueil du site > Communiqués > Les nôtres - Marthe Miquel

Les nôtres - Marthe Miquel

(Article à paraître dans l’Anticapitaliste hebdo n°578)

Marthe Miquel (1948-2021)

La mort si brutale de Marthe nous a bouleverséEs. Militante de la LCR puis du NPA, dès sa création, elle a été une camarade et une amie essentielles dans la vie du NPA. Après quarante années de vie toulousaine, parsemées de visites régulières à Argelès-sur-Mer où vivait sa famille, elle venait de se réinstaller en Catalogne nord, sa région d’origine. Courageuse et volontaire pour tout ce qu’elle entreprenait, elle prenait des cours de catalan pour se réapproprier une langue qu’elle regrettait de ne plus pratiquer. Et déjà, elle avait su s’impliquer dans les combats sociaux et antiracistes à Perpignan. Y compris elle s’était totalement engagée, lors des dernières élections municipales, dans une campagne inédite au sein d’un cadre large, unitaire, citoyen, y manifestant autant d’opiniâtreté sur nos principes que d’esprit d’ouverture.

Elle avait su y mettre son expérience toulousaine au sein du collectif d’associations du quartier des « Pradettes », dont elle était membre fondatrice, animant depuis les années 1980 de nombreuses luttes pour améliorer les conditions de vie des habitantEs de ce quartier. Militante de terrain, elle était bien consciente aussi que l’anticapitalisme avait une dimension internationaliste. Les plus ancienNEs d’entre nous se souviennent notamment qu’elle fut impliquée dans la création d’un comité FLNKS à la base aérienne de Toulouse Francazal, en 1984, et dans le soutien à la grève des appelés kanak, après l’assassinat du dirigeant indépendantiste kanak Éloi Machoro, en 1985, par les gendarmes du gouvernement PS Mitterrand-Fabius.

Forte de son parcours dans notre courant politique mais aussi au sein de la CGT de l’équipement, elle était une militante intègre, déterminée, loin de tout esprit de chapelle et de sectarisme, mais aussi pleine d’humour. Attentive aux autres et tout particulièrement aux préoccupations des plus jeunes générations, elle a été un soutien sans faille pour défendre la vie démocratique dans notre organisation. Marthe restera dans nos souvenirs comme une amie souriante, qui n’eut de cesse de lutter pour l’émancipation du genre humain. Solidaire dans tous les combats essentiels, Marthe était fidèle à ses principes et à ses idées, à notre tour nous resterons fidèles à son combat anticapitaliste, antiraciste, féministe et internationaliste.

Nous adressons à sa famille et à ses proches nos pensées émues.

Ses camarades et amiEs toulousainEs et nord-catalanEs