Accueil du site > Communiqués > Les nôtres - Roger Depré

Les nôtres - Roger Depré

Notre camarade et ami Roger Depré est décédé, à l’âge de 66 ans.

« On se souviendra de son rire, de sa générosité, de son sens de la convivialité, des apéros, de ses escapades au festival d’Avignon », comme l’exprima notre camarade dans son hommage lors des obsèques, mais on se souviendra aussi que jusqu’au bout, jusqu’à ce que ses forces le lâchent brutalement, il a été un militant qui a eu toute sa vie la lutte des classes comme fil conducteur. A la LCR puis au NPA et également à la CGT.

Syndicaliste à l’Equipement et, pendant quelque vingt ans, un dirigeant de la CGT 66 (Pyrénées-Orientales), il fut un de ses « piliers », comme l’a souligné l’ancien secrétaire général de l’UD qui a tenu à saluer « l’homme de réflexion et de cœur » dont les « engagements étaient à la hauteur de l’humain, posé en apparence mais bouillonnant à l’intérieur » et pour qui la solidarité était une valeur profonde, et d’abord envers celles et ceux qui souffrent le plus.

Si Roger fut de tous les combats syndicaux – y compris lors des derniers où il faisait une apparition, appuyé sur ses béquilles -, il s’engagea aussi aux côtés des sans-papiers. Y représentant la CGT, il fut une des chevilles ouvrières du premier collectif de défense des migrants, en 1998, qui avaient trouvé refuge dans divers locaux politiques (comme celui de la LCR) et à la Bourse du Travail de Perpignan avant d’occuper le local de l’Eglise réformée – et de remporter une victoire en arrachant leur régularisation !

Un des derniers combats de Roger, bien conscient de la gravité de la période que nous vivons, a été son engagement, dans un cadre unitaire où à nouveau il représentait la CGT 66, en défense des droits et libertés démocratiques face à la dérive autoritaire du pouvoir puis face au danger que représente la prise de la mairie de Perpignan par le RN Aliot.

Comme l’a exprimé en quelques mots un camarade qui a partagé tant de luttes avec lui, « c’était un militant révolutionnaire généreux, un trotskyste sans le moindre sectarisme et un syndicaliste infatigable fidèle à la CGT. C’est une perte douloureuse pour toutes celles et tous ceux qui rêvent d’un monde meilleur. So long, Roger ! »

Ses amiEs et camarades du NPA 66

Egalement sur le site national du NPA : https://lanticapitaliste.org/actual…