Ci-dessous la déclaration du NPA66 envoyée à l’ensemble des organisations du département qui, à gauche, s’opposent à la politique du gouvernement Hollande - et, bien entendu, à la droite revancharde et à l’extrême droite - en vue de constituer des listes unitaires, ouvertes à tous les citoyens désireux de travailler à un front anti-austérité dans le respect de la diversité des orientations existant au sein de la gauche non gouvernementale.
Ces élections auront valeur de test national.
Contre la politique d’austérité du gouvernement Hollande-Ayrault, qui applique nationalement et localement les traités européens, et contre l’offensive de la droite et de l’extrême droite, il faut une gauche qui ne renonce pas et qui soit une réelle opposition de gauche aux politiques d’austérité.
Face à un gouvernement qui exécute les volontés du Medef, le NPA souhaite la constitution de listes unitaires, ouvertes à tous les citoyens désireux de travailler à un front anti-austérité dans le respect de la diversité des orientations existant au sein de la gauche non gouvernementale.
Il souhaite des élus qui soient en opposition claire aux politiques d’austérité du gouvernement, à la droite et à l’extrême droite, et qui défendent un plan de mesures d’urgence sociales et démocratiques répondant aux besoins de la population.
Au moment où ce gouvernement annonce qu’il va réduire les subventions aux collectivités locales de 4,5 milliards d’euros sur trois ans, cette lutte contre les politiques d’austérité qui touchent tous les services publics locaux se décline aussi sur le plan local à travers les axes suivants :
Une telle orientation s’oppose clairement bien entendu à la politique du Medef, de la droite revancharde, du FN, mais aussi à celle du gouvernement Hollande et à sa déclinaison dans les collectivités locales ; elle suppose qu’aucun accord, même technique, ne soit signé au second tour avec la liste du Parti socialiste et de ses alliés.
Cette orientation impose aussi aux élus municipaux de voter contre les budgets locaux qui appliquent et valident l’austérité.
A partir des bases définies ci-dessus, le NPA propose de participer à toute rencontre de forces politiques et de composantes du mouvement social, syndical et associatif, de toutes celles et tous ceux qui résistent à la politique du gouvernement, au Medef, à la droite et à l’extrême droite et qui se retrouvent partiellement ou totalement dans ces principes.