Accueil du site > Communiqués > Municipales 2014 - Déclaration du (...)
logo

Municipales 2014 - Déclaration du NPA 66 : « Pour des listes unitaires de gauche contre la politique antisociale de Hollande ! »

Ci-dessous la déclaration du NPA66 envoyée à l’ensemble des organisations du département qui, à gauche, s’opposent à la politique du gouvernement Hollande - et, bien entendu, à la droite revancharde et à l’extrême droite - en vue de constituer des listes unitaires, ouvertes à tous les citoyens désireux de travailler à un front anti-austérité dans le respect de la diversité des orientations existant au sein de la gauche non gouvernementale.

Municipales 2014 : Déclaration du NPA 66

Ces élections auront valeur de test national.

Contre la politique d’austérité du gouvernement Hollande-Ayrault, qui applique nationalement et localement les traités européens, et contre l’offensive de la droite et de l’extrême droite, il faut une gauche qui ne renonce pas et qui soit une réelle opposition de gauche aux politiques d’austérité.

Face à un gouvernement qui exécute les volontés du Medef, le NPA souhaite la constitution de listes unitaires, ouvertes à tous les citoyens désireux de travailler à un front anti-austérité dans le respect de la diversité des orientations existant au sein de la gauche non gouvernementale.

Il souhaite des élus qui soient en opposition claire aux politiques d’austérité du gouvernement, à la droite et à l’extrême droite, et qui défendent un plan de mesures d’urgence sociales et démocratiques répondant aux besoins de la population.

Au moment où ce gouvernement annonce qu’il va réduire les subventions aux collectivités locales de 4,5 milliards d’euros sur trois ans, cette lutte contre les politiques d’austérité qui touchent tous les services publics locaux se décline aussi sur le plan local à travers les axes suivants :

  • Pour refuser de payer la dette qui étrangle les communes.
  • Pour défendre et développer les services publics : refus des délégations de service public et des partenariats public-privé, retour en régie municipale des services de l’eau et de l’assainissement dès 2015, de la collecte et du traitement des déchets, développement des transports en commun avec généralisation de la gratuité pour toutes et tous, embauche conséquente de fonctionnaires communaux et titularisation de toutes et tous les vacataires, contractuels et contrats précaires.
  • Contre toute subvention aux écoles privées.
  • Pour une politique du logement qui réponde aux besoins de la population : réquisition des logements vides, refus d’expulsion des squats, développement du logement social et étudiant.
  • Pour l’égalité des droits et contre toutes les formes de discriminations (sexistes, racistes, homophobes…) ; s’engager dans la bataille pour le droit de vote des étrangers à toutes les élections.
  • Pour amorcer une transition énergétique par la mise en place d’un service public des énergies renouvelables qui s’inscrive dans une volonté de sortie du nucléaire en dix ans maximum au plan national.
  • Pour l’arrêt des subventions aux entreprises capitalistes et l’aide à l’implantation d’entreprises en forme coopérative, porteuses de projets d’intérêt écologique ou social.
  • Pour des municipalités qui soutiennent les travailleurs en lutte pour leurs revendications.
  • Contre les grands projets inutiles et imposés, en synergie solidaire avec la lutte des « zadistes » de Notre-Dame-des-Landes.
  • Pour la protection et la promotion de l’enseignement du catalan.
  • Pour des municipalités solidaires des peuples en lutte, par exemple du peuple palestinien.
  • Pour une démocratie locale, avec mise en place de budgets participatifs permettant aux citoyen(ne)s de faire de vrais choix dans le cadre de comités de ville et/ou de quartier, démocratiques et indépendants des pouvoirs.

Une telle orientation s’oppose clairement bien entendu à la politique du Medef, de la droite revancharde, du FN, mais aussi à celle du gouvernement Hollande et à sa déclinaison dans les collectivités locales ; elle suppose qu’aucun accord, même technique, ne soit signé au second tour avec la liste du Parti socialiste et de ses alliés.

Cette orientation impose aussi aux élus municipaux de voter contre les budgets locaux qui appliquent et valident l’austérité.

A partir des bases définies ci-dessus, le NPA propose de participer à toute rencontre de forces politiques et de composantes du mouvement social, syndical et associatif, de toutes celles et tous ceux qui résistent à la politique du gouvernement, au Medef, à la droite et à l’extrême droite et qui se retrouvent partiellement ou totalement dans ces principes.


dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License