Accueil du site > Communiqués > NON AU DEFILE DE MILITANTS IDENTITAIRES

NON AU DEFILE DE MILITANTS IDENTITAIRES DANS LES RUES DE PERPIGNAN SAMEDI 18 JUIN !

Communiqué de presse unitaire

NON AU DEFILE DE MILITANTS IDENTITAIRES DANS LES RUES SAMEDI 18 JUIN !

Samedi 18 juin est organisée une manifestation autour de la réforme territoriale et axée sur la question du nom de la nouvelle région.

Au-delà d’un texte d’appel à la mobilisation aux passages douteux (notamment lorsqu’il est fait état de “catalans de souche”, que le concept de “catalans d’adoption” ne vient aucunement nuancer), nous dénonçons vivement la participation des militants de la ligue du midi (cf. Communiqué paru dans l’Indépendant du lundi 13 juin), un groupe se revendiquant ouvertement identitaire, anti-immigration et anti-musulmans. Ces militants, auteurs déjà d’une prestation et de provocations remarquées lors de la manifestation du Correllengua – le 7 novembre dernier à Perpinyà – se sont vus interdits de défiler avec l’ensemble du cortège, grâce à la mise en place d’un “cordon sanitaire” militant.

Nous ne pouvons accepter que des idées et une mouvance que nous combattons puissent s’exprimer et défiler impunément dans nos rues. Dans nos rues, comme dans n’importe quel endroit.  Les revendications autour du nouveau nom de la région et de l’identité locale ne peuvent aucunement être le prétexte à l’expression d’un discours ethniciste et xénophobe.

Nous manifestons aussi notre inquiétude de voir une formation se voulant “modérée” (CDC) accepter que des militants identitaires participent à leur événement et exigeons un positionnement clair de ladite formation. Militants qui, rappelons-le, ont déjà su se rapprocher des mouvements identitaires locaux.

signataires :

ANC Catalunya Nord - CNT 66 - CUP Perpinyà - ERC Catalunya Nord - JERC Catalunya Nord - MRAP 66 - NPA 66 - Unitat Catalana

NO A LA DESFILADA DE MILITANTS IDENTITARIS PELS CARRERS DISSABTE 18 DE JUNY !

Dissabte 18 de juny s’organitza una manifestació sobre la reforma territorial, concretament sobre la qüestió del nom de la nova regió.

Més enllà d’una crida a la mobilització amb fragments ambigus (com quan se fa esmena als catalans de soca-arrel on el concepte de catalans d’adopció no hi té lloc), denunciem enèrgicament la participació de militants de la ligue du midi (cf. Comunicat publicat el dilluns 13 de juny a l’Independant) un grup que se reivindica identitari, en contra de la immigració i dels musulmans. Aquests militants van ser autors de provocacions destacades durant la manifestació del Correllengua -el passat 7 de novembre a Perpinyà- i se’ls va haver de prohibir la seua participació amb un “cordó sanitari” militant. No podem acceptar que les idees d’un moviment contra qui lluitem puguin expressar-se i desfilar amb impunitat pels nostres carrers. Ni als nostres carrers, ni enlloc.

Les reivindicacions que generen el nou nom de la regió i la identitat local no poden de cap manera ser un pretext per l’expressió d’un discurs etnicista i xenòfob.   Manifestem també la nostra inquietud de veure com una formació suposadament moderada (CDC) accepta que militants identitaris participin al seu esdeveniment i exigim un posicionament clar d’aquesta formació. Militants que, ho recordem, jan han sabut apropar-se al moviment identitari local.