Accueil du site > Communiqués > Prades - Pourquoi il n’y a pas de (...)

Prades - Pourquoi il n’y a pas de liste unitaire à la gauche du PS

Communiqué de presse du Comité NPA du Conflent

Nous le déplorons : il a été impossible de constituer, aussi bien à Prades que dans le reste du département, une liste rassemblant les organisations qui sont à la gauche du PS. Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) avait proposé dès l’été dernier de constituer de telles listes. Pour nous, une des principales conditions en était une totale indépendance à l’égard du PS.

Battre la droite, oui. Mais ce n’est pas possible avec le PS ! En quoi est encore de gauche ce parti - qui mène une politique de droite, qui s’est mis entièrement au service du Medef, qui poursuit la politique raciste de l’UMP, etc. ? Pour le NPA, Il faut être logique et conséquent : si l’on combat vraiment la politique de Hollande, il est exclu de passer le moindre accord politique avec son parti – pour les municipales ou autres. Et il faut le dire clairement. Malheureusement, alors que les dirigeants fédéraux du PCF ont même osé s’allier dès le premier tour avec le PS à Perpignan, il a été impossible à Prades d’arriver à un accord avec le Front de Gauche (PCF, PG) qui a refusé qu’une liste unitaire déclare ouvertement et publiquement son indépendance à l’égard du PS, notamment en cas de second tour.

Nous continuerons néanmoins à proposer à la gauche politique, syndicale et associative d’agir ensemble pour que se constitue dans ce pays une véritable opposition de gauche pour combattre la politique de Hollande et faire obstacle à la droite revancharde et au F-Haine.

(Prades, le 6 mars 2014)