Nous avons reçu l’invitation ci-dessous que nous a envoyée la LDH 66 (et que nous publions bien volontiers) à un ciné-débat autour du film sur l’affaire Jules Durand (1880-1926), docker-charbonnier et syndicaliste, « Le Dreyfus des ouvriers ».
Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine-Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu« ’il ait la tête tranchée sur la place publique ».
Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli.
Munie de deux portraits de Jules Durand, la réalisatrice Sylvestre Meinzer part à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Elle rencontre syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… Chacun d’entre eux se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.
Mémoires d'un condamné - Bande annonce from LARDUX FILMS on Vimeo.