Ci-dessous le communiqué de presse de SUD-PTT 66 du mercredi 22 juin que nous reproduisons en solidarité avec les postières et postiers de Rivesaltes - qui ne lâchent rien ! Solidarité !
Deux séances de négociations ont eu lieu en ce début de semaine. Celle dul undi 20 juin a permis de nouvelles avancées significatives et définitives sur l’emploi et les conditions de travail. Celles-ci ont été approuvées par l’assemblée générale des grévistes. Les grévistes, leurs syndicats (SUD et CGT) et la direction devaient se revoir le mardi 21 juin pour discuter autour du dernier point concernant les jours retenus aux grévistes. La Poste a accepté, car elle n’avait pas d’autre choix, en raison de la législation en vigueur, de ne pas retenir les dimanches et les jours fériés qui sont des jours non travaillés à La Poste.
Au sujet de la neutralisation des jours au titre des 51 séances de négociations auxquelles les agents grévistes étaient systématiquement présents, la Poste veut octroyer, dans sa grande mansuétude, seulement 2 jours ! Cela est totalement inacceptable pour les postières et postiers. Attention à l’amalgame !!! Il ne s’agit pas ici de réclamer le paiement de jours de grève. Les grévistes en assument totalement la perte et leurs collègues non-grévistes ne comprendraient pas que des grévistes soient payés, ce qui est logique. Non, il s’agit là d’obtenir le paiement des jours de négociations.
Pour rappel pas moins de 11 protocoles de fin de conflit ont été élaborés par les grévistes en assemblée générale pour préparer ces séances et tenter de trouver une issue au conflit. Ces élaborations ont nécessité de longs débats et beaucoup d’énergie. D’autant plus que comme signifié ci-dessus, les grévistes ont participé à toutes les séances de négociations qui, elles aussi, ont été chronophages et très souvent âpres.
Pour toutes ces raisons, les grévistes demandent à la Poste que leur soient accordée la moitié de ces jours de négociations. Cette demande, qui coupe la poire en deux, permettrait aux deux parties de prendre rapidement le chemin de la reprise du travail en assumant chacune la durée exceptionnelle du conflit. Les grévistes font donc de grosses concessions sur ce point, malheureusement La Poste ne l’entend pas de cette oreille puisque à la proposition de négociations qui devaient se dérouler ce jour mercredi 22 juin 2016 le directeur de l’établissement a répondu par courriel aux organisations syndicales : « A ce stade, il ne m’est pas possible de vous proposer une nouvelle séance de négociations. Comme les propositions de La Poste ne sont pas susceptibles d’évolution, je pourrais simplement vous proposer une séance de signature du protocole en l’état. N’hésitez pas le cas échéant à m’en informer. »
Pour les grévistes cette déclaration est considérée comme une rupture unilatérale du dialogue social qui est une nouvelle pirouette de la Poste pour tenter de pousser les agents grévistes à une reprise du travail au rabais. Cette attitude ne surprend plus personne puisque la stratégie de la Poste durant tout ce conflit tourne autour du pourrissement de ce dernier. Les grévistes ont donc décidé en assemblée générale de ne pas accepter cette négation du dialogue social. Leur volonté est indéniablement de reprendre le travail rapidement.
Ils ont donc demandé à la direction une nouvelle séance de négociations pour vendredi 24 juin au matin.
A cette heure la direction de La Poste n’avait pas encore répondu à cette proposition.
La détermination des postières et postiers ne faiblit pas, la grève a donc été reconduite pour demain jeudi 23 juin 2016 sur les sites de Rivesaltes, Claira et Espira de l’Agly.
Solidarité grévistes : chèques à l’ordre de Sud Poste 66 ou Cgt Fapt 66, 2 boulevard Henri Poincaré 66100 Perpignan