Appel unitaire de douze organisations politiques de gauche des P.-O.
La population est régulièrement confrontée aux raccourcis et aux comparaisons douteuses de Louis Aliot, dès qu’il s’agit d’aborder l’histoire de notre pays, avec Perpignan pour décor (ou support) de ces opérations de communication politique.
En ce Premier Mai 2024, le FN/RN cherche à renouer, avec sa vieille tradition de détourner à son profit cette journée particulière en annonçant la venue de Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Depuis 1988 le FN de Jean-Marie Le Pen puis le RN organisait ses propres défilés les matins du premier mai, véritable insulte aux organisations syndicales. Pour rappel, en 1995, à cette occasion, un jeune marocain de 29 ans, Brahim BOUARRAM fut assassiné, noyé dans la Seine, par une bande de nervis issus de la manifestation du FN.
Marine Le Pen, Jordan Bardella, Louis Aliot et leurs sbires ont un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons. Leur programme – trompeur - frapperait durement les plus faibles, les plus démunis, les femmes, les personnes LGBTI ou étrangères.
D’ores et déjà dans les différentes assemblées, les élus RN/FN s’attaquent à notre modèle social et démocratique par leurs votes et leurs actes.
Aussi, l’urgence aujourd’hui, c’est d’affirmer collectivement la force des idées et des valeurs qui nous rassemblent. Elles sont constitutives de la démocratie et totalement incompatibles avec la haine, la xénophobie, la démagogie nationaliste et la mise en opposition de tous contre tous que porte le RN en particulier et les mouvements d’extrême droite en général.
Nous appelons donc à nous mobiliser collectivement pour le défilé du premier mai organisé par les organisations syndicales (seules légitimes à le faire) et à rappeler par là même que le 1er Mai appartient aux travailleuses et travailleurs, à Perpignan comme ailleurs.
Premiers signataires : En Commun, Fem Catalunya Nord, GDS, Génération Écologie, L’Alternative Endavant, NPA, Occitanie Écologie, PCF, PRG, PS, Place Publique, Unitat Catalana