24 avril 2012, Perpignan (66) : Action BDS du Collectif 66 Palestine et de la Campagne BDSFrance contre la présence de Mehadrin au salon du MEDFEL 2012.
Mehadrin fait partie de cette génération d’entreprises d’Etat qui sont historiquement le fer de lance de la colonisation de la Palestine. Le vol de la terre, de l’eau, l’exploitation sauvage des paysans palestiniens sur leur propres terres.
Mehadrin tire son profit de l’exploitation directe et/ou indirecte des colonies, de l’occupation militaire et du système d’apartheid sans lesquels le système économique israélien s’effondrerait.
Lors des deux précédents Salon du Medfel (2010-2011) le Collectif Palestine 66 et la Campagne BDSFrance avaient manifesté pour protester contre la présence d’Agrexco au Salon. L’an dernier nous avions envahi le Salon, dénoncé la présence d’Israël et de l’invité du Salon Alexandre Adler.
Cette année ils ont invité Pascal Boniface qui n’a pas eu l’air surpris de notre présence.
Depuis le déclenchement de la campagne européenne contre Mehadrin, la direction de l’entreprise a fait retirer du site toute information sur l’origine des produits. Ainsi il y a un mois on pouvait lire explicitement que les dates Medjoul sont « cultivées en Israël, dans la Vallée du Jourdain ».
plus d’information : sur la campagne BDS France sur Mehadrin
Le procès est prévu le 24 mai 2012 à Perpignan
Pour mobiliser et obtenir le soutient le plus large il est prévu : 3 tractages les samedi 5, 12 et 19 mai après-midi précédent le procès (à partir de 15h sur les quais de la basse en centre-ville)