Samedi 19 janvier, le Collectif 66 Stop Austérité (CGT – FSU – Solidaires – Initiatives Citoyennes - ATTAC – LDH - Libre Pensée – PCF – PG - NPA) appelle à participer à la journée d’action « La Côte Vermeille doit vivre. Ensemble, sauvons les emplois industriels et le service public ». Dans l’unité, nous serons mobilisés pour dire : STOP A L’AUSTERITE !
Départ de Cerbère à 9h – arrêts à Banyuls 10h, à Port-Vendres 11h, à Argelès 12h - Prises de parole à Argelès
Pour tout contact : stopausterite66@outlook.com
Ci-dessous (et en fichier joint) le tract du Collectif
Le samedi 19 janvier, nous serons mobilisés dans le département à l’occasion de la journée d’action « La Côte Vermeille doit vivre. Ensemble, sauvons les emplois industriels et le service public ». Nous serons mobilisés pour dire : STOP A L’AUSTERITE !
La poursuite par le gouvernement de politiques d’austérité, son abandon de projets d’aménagement du territoire, sa volonté de plus de décentralisation, son désengagement de ses missions vers les collectivités territoriales, la privatisation des services publics – tout cela nous conduit à une dégradation économique, écologique et sociale qui frappe de plein fouet les régions les plus dévastées, comme l’est la nôtre, et leurs populations les plus démunies : les travailleurs avec ou sans emploi, les précaires, les plus jeunes et les plus âgés, les immigrés, les femmes…
D’autre part, les négociations entre le grand patronat et les organisations syndicales sont au point mort, le Medef voulant imposer sa vision archaïque d’un monde du travail précaire, flexible et soumis aux critères de rentabilité de la finance. Ces diktats et cette politique doivent être combattus.
Pour une politique qui rompe avec la politique menée avec une particulière arrogance pendant dix ans par la droite. Pour une vraie politique de gauche !
Ce n’est ni d’un « choc de compétitivité » ni de purges budgétaires dont nous avons besoin mais de solidarité, de démocratie, d’écologie, d’une meilleure répartition des richesses : pour des mesures sociales fortes sur les salaires et le pouvoir d’achat, pour la création et la sécurisation de l’emploi, pour une meilleure protection sociale, pour un véritable service public. C’est pour cela qu’un rapport de force doit grandir.
Dans notre département, la mobilisation du secteur social, des maisons de santé, des agents de l’EDF, des salariés de l’agriculture, des cheminots, des dockers, des douaniers, de l’AFPA… n’est que le commencement d’un mouvement qui doit s’élargir à tous les secteurs d’activités et à toute la population. Nous proposons d’amplifier ces mobilisations et de faire comme le proposent plusieurs organisations syndicales pour la journée du 19 janvier une journée départementale :
« Opération escargot » Départ de Cerbère à 9h – arrêts à Banyuls 10h, à Port-Vendres 11h, à Argelès 12h - Prises de parole à Argelès