Le Service Public tel qu’il existe dans notre pays est le principal vecteur d’égalité et de solidarité au service de l’intérêt général et des citoyens. Il permet la redistribution d’une partie des richesses à toute la population. Il est le pilier qui fonde l’équilibre républicain, le socle et la cohésion sociale de la société française.
La conception française du service public, née des luttes sociales et du Conseil National de la Résistance doit demeurer la référence, tant au niveau national qu’européen.
La votation citoyenne contre la privatisation de La Poste a démontré l’attachement unanime des français en général et des habitants des Pyrénées Orientales en particulier, à la conservation des Services Publics. Si ceux-ci doivent rester efficaces ils ne doivent pas être soumis à des logiques marchandes. Nous ne contestons pas la nécessité d’intégrer le progrès technique. Cependant pour nous, toute modernisation doit répondre aux besoins de la population et être au service du progrès social. C’est l’inverse des politiques néo-libérales engagées qui mettent en concurrence les territoires, les services, les êtres humains et détruisent les Services Publics. Les réformes en cours : Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), mobilité forcée, suppressions massives d’emplois, réforme territoriale… exigent une mobilisation générale à la hauteur des enjeux.
Nous, citoyens, syndicats, associations, partis politiques, élus …décidons de fonder un collectif intitulé Front Social de Défense des Services Publics sur le modèle du Comité National pour des Etats Généraux des Services Publics, dans le respect des prérogatives de chacun.
Le Front Social lance le débat et la mobilisation citoyenne autour de cette question primordiale qu’est la sauvegarde des Services Publics.
Liste des premiers signataires départementaux :
CGT – FSU – Solidaires - UNEF Les Verts Catalogne Nord - NPA – Parti de Gauche Catalan - PCF – ADECR – ATTAC – FCPE - LDH - UNRPA