Le personnel du CCT1 de Perpignan réuni en assemblée générale jeudi 4 Mars a décidé la grève illimitée :
Bien sur ,il faut être nombreux, bien sur on ne gagnera pas en une journée, mais plus nous serons déterminés, actifs en allant voir les médias ,les élus locaux, et toutes les initiatives que nous trouverons, plus la grève sera courte parce qu’une grève réussie, c’est possible !
En France, il ne se passe pas une semaine sans que un ou plusieurs bureaux se mettent en grève pour les mêmes motifs que nous ; en ce moment, Argenteuil et plusieurs bureaux du Val d’Oise sont en grève.
Et certains bureaux gagnent sur le nombre de tournées supprimées ou d’autres revendications : Annecy sauve 8 tournées, Beauvais réduit la sécabilité, St Just sauve 2 tournées, Nice sauve 8 tournées.
Déjà sur Perpignan, la moitié du personnel dépasse régulièrement, supprime sa pause, s’oblige à se précipiter sur sa tournée en risquant de bâcler son travail et de nuire à la qualité de service.
Par ailleurs, une plus forte pénibilité est introduite en augmentant les temps de distribution à 5 h pour certains, en introduisant des horaires de nuit pour d’autres ou des haut le pied de plusieurs km.
Sans arrêt, ils nous rajoutent des travaux à effectuer sans le compter dans le temps de travail :
Les réexpéditions sont plus longues à traiter, les rebuts aussi, les recommandés qui seront mis à représenter par l’usager ; toutes ces modifications, il faut qu’ils en tiennent compte et rallongent les temps forfaitaires.
Idem quand ils comptent pour rien le traitement des petits paquets, taxes et CRBT.
La mise en place du TG4 ne justifie pas la suppression de tournées car le gain de temps est trop minime ;
C’est toujours la différence entre la théorie et notre pratique car, dans les bureaux où ce TG4 est mis en place, les facteurs continuent à remettre tout le courrier dans le casier ( ce que la belle théorie de la Direction proscrit), résultat, pas de gain de temps substantiel.
Sans parler des chiffres de trafic trafiqués (voir les derniers comptages) par la Direction ;
La démographie augmente localement et rien ne permet d’affirmer que le trafic baisse.
Alors imaginez ce que cela sera après cette restructuration ainsi que après les restructurations suivantes parce que si nous n’enrayons pas le processus, le Directeur nous a bien précisé que chaque année , nous repasserons à la moulinette avec des tournées toujours plus surchargées.
Pour couronner le tout, on nous impose une vente générale qui vient anéantir toute la connaissance acquise que nous avions depuis des années de nos tournées, toutes les complicités que nous avions tissé avec le public.
Une vente générale, vaste chantier organisé à la va-vite, dont l’affichage des documents s’est fait à l’ultime moment dans une confusion générale.
Exigeons une information qui donne la possibilité de se prononcer en toute connaissance de cause le jour de la vente.
Rien ne justifie la perte d’un seul quartier.
Perpignan, Pia, Bompas, St Esteve, Cabestany en grève à partir du Jeudi 11 Mars.
Un préavis de grève illimitée a été déposé couvrant les personnels.