Accueil du site > Militer > Communiqué du « Collectif pour une (...)
logo

Communiqué du « Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifié »

Suite à la provocation réactionnaire, pro-Algérie française, du maire de Perpignan (voir ICI), le Collectif 66 pour une histoire franco-algérienne non falsifiée a publié le communiqué que nous reproduisons ci dessous.

Le collectif a donné le 19 mars une conférence de presse à Perpignan en présence de Patrick Farbiaz, coordinateur national de Sortir du Colonialisme, venu participer à la table ronde contre la guerre au Mali qui se tenait le soir même. Le quotidien « L’Indépendant » en rend compte dans son édition du 20 mars.


Le 19 mars 1962 prenait fin la guerre d’Algérie avec la victoire de la lutte du peuple algérien pour son indépendance. C’est le sens que nous voulons retenir de cette date historique contestée par les « nostalgéristes » dont J-M Pujol, maire de Perpignan, se fait le porte-parole. C’est à ce titre, qu’il refuse les cérémonies officielles de commémoration et met les drapeaux en berne sur les bâtiments publics pour, dit-il, « honorer la mémoire des pieds noirs et des harkis tués après le 19 mars ». Mais quid des milliers d’Algériens tués par l’armée française et les assassins de l’OAS ? Quid des nombreux militants français qui ont soutenu courageusement la lutte du peuple algérien ? Quid des milliers d’appelés envoyés comme chair à canon pour assurer la survie du colonialisme français et pour lesquels ce 19 mars était la fin d’un cauchemar.

Nous nous indignons contre l’indécence de cette prise de position du maire de Perpignan qui continue 50 ans après à affirmer que l’armée française ne devait pas « baisser les bras » !

Certes les massacres, dont beaucoup de pieds noirs ont été victimes, n’ont pas cessé immédiatement après le 19 mars mais contrairement aux mensonges répandus pas cette poignée nostalgiques de l’Algérie française, ils ont été en grande partie le résultat de la folie sanguinaire de la politique de« terre brûlée » conduite par l’OAS.

Le 19 mars doit être un moment de recueillement pour toutes les victimes de la guerre d’Algérie.


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License