Nous reproduisons ci-dessous l’appel de l’ensemble des syndicats du département au rassemblement de samedi 15 février à Port-Vendres.
Vous êtes résidents de territoires de notre département, fortement touchés par le chômage et la précarité.
Vous le savez, votre lieu de vie ne garantit plus la possibilité de continuer à vivre et travailler dignement.
Une politique de plus en plus centralisatrice oblige nombre d’entres-vous à déménager pour pouvoir trouver un emploi à proximité des grandes agglomérations et bientôt, si nous ne réagissons pas, des métropoles. La précarité devient « la norme » et les Services Publics de proximité disparaissent chaque jour un peu plus.
Quel avenir souhaitons nos pour nos enfants et nos jeunes demain ?
Pouvons nous accepter de laisser se poursuivre la dégradation de la situation ?
Malgré votre mobilisation en 2013, malgré l’intérêt public évident pour tous, le déplacement des établissements de santé publique reste acté, malgré un gel temporaire.
Nos cantons ont connu des suppressions d’emplois massives ces dernières années : transfert des centres d’interventions EDF/ERDF, suppression de postes à la police aux frontières, à la douane, à la poste, moins 150 cheminots à Cerbère, des réductions de temps d’ouverture des gares de la côte Vermeille, des classes qui ferment, tout cela va continuer à entraîner de nouvelles suppressions d’emplois. La liste est bien sûr non exhaustive et ne prend pas en compte les salariés et les entreprises travaillant autour.
L’annonce de la disparition des 350 emplois, au profit de Perpignan mais pas en nombre identique, des établissements de santé (Peyrefitte et CHM Banyuls) en rajoute encore à cette hécatombe !
Ce sont plus de mille emplois qui ont ou vont quitter les cantons de la Côte Vermeille et le Vallespir !
Nous devons, ensemble dire : STOP ! Ça suffit !
Pour que l’Etat entende votre voix, nous devons encore faire monter cette exigence.
Ensemble mobilisons-nous !