Accueil du site > Militer > Défendre LFI, faire front face à la (...)
logo

Défendre LFI, faire front face à la fascisation

Article de L’Anticapitaliste n°788 (19 février 2026)

Le ministère de l’Intérieur a classé LFI à l’extrême gauche. Quand on milite dans une organisation révolutionnaire, il peut être tentant d’en plaisanter, de «  fact-checker  », de caractériser ce qu’est l’extrême gauche  : la conscience que renverser le capitalisme et mettre fin aux systèmes d’oppression implique un affrontement  ; la primauté accordée aux rapports de force par les mobilisations de masse plutôt qu’aux échéances électorales  ; l’indépendance de classe plutôt que l’alliance avec des secteurs du patronat  ; un internationalisme conséquent, qui ne cède rien au campisme ou à son propre impérialisme…

Mais ce qui se joue ici n’est pas un débat interne à la gauche. La séquence politico-médiatique après les événements du 14 février à Lyon le confirme  : l’objectif est de construire des chaînes d’équivalence infamantes  : LFI = Extrême gauche = Antifa = Violence  ; LFI = Extrême gauche = PropalestinienEs = Antisémitisme  ; LFI = Extrême gauche = Islamogauchistes = AntirépublicainEs…

Le danger n’est plus seulement celui de la délégitimation morale. L’État peut dissoudre pour motifs politiques, comme avec le CCIF pour avoir dénoncé l’islamophobie d’État ou la Jeune Garde pour avoir organisé l’autodéfense face aux violences fascistes.

Toute une série de dispositifs permet d’étendre ces interdictions. La procédure contre la Jeune Garde vise LFI par association. La proposition de loi Yadan entend pénaliser des critiques d’Israël pour antisémitisme et, parallèlement, un projet de loi gouvernemental prévoit de rendre inéligible toute personne condamnée pour racisme — et donc avec la loi Yadan potentiellement tous les opposantEs au colonialisme israélien. L’empêchement électoral et légal de LFI devient un risque chaque jour moins invraisemblable.

LFI est au centre de l’offensive en raison de son poids politique et électoral. Mais les mouvements situés à sa gauche — antiracistes, féministes, LGBT, anticapitalistes — le sont plus encore.

Quelles que soient nos divergences, défendre LFI face aux attaques est un impératif. C’est tout le mouvement ouvrier, toute la gauche combative, tout le mouvement pour l’égalité et l’émancipation dont l’existence même est mise en cause par la fascisation en cours.

Renforcer les solidarités à tous les niveaux et constituer un véritable front unique antifasciste, c’est urgent et vital.


dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License