Nous publions ci-dessous le tract de la Coordination pour la sauvegarde des terres agricoles du Palau appelant au rassemblement. Le NPA 66 se joint à la Coordination et à son action.
D’une superficie d’environ 150 hectares, la plaine agricole du Palau s’étend à l’entrée nord de Céret, le long de la RD 115 et jusqu’au pied des collines des Aspres.
Les terres qui la composent, d’un seul tenant, ensoleillées et à l’abri de la tramontane, ont toujours représenté un formidable atout pour la commune.
C’est pour cette raison, il y a quelques années déjà, que ces terres ont bénéficié d’une mise à l’irrigation sous pression (goutte à goutte, micro-jets).
Cet ambitieux projet d’un montant de près de 1 million d’euros a été en partie financé par des fonds européens.
Au niveau agronomique, ces terres plates et très fertiles permettent pratiquement toutes les cultures.
Elles sont aujourd’hui occupées majoritairement par des vergers de cerisiers et des vignes et partiellement par une pinède et quelques friches issues de la déprise agricole et de la… spéculation foncière !
L’on y trouve plusieurs constructions plus ou moins anciennes : le Domaine d’Aubiry (château et cave vinicole de vocation agricole) ; une friche industrielle, l’ancienne usine Sainte-Marguerite (devenue partiellement une fondation à vocation culturelle) ; un camping et quelques habitations individuelles qui dérogent à la vocation agricole du lieu.
Sur ce secteur agricole, le projet du P.L.U. propose :
En y ajoutant les 1,1 ha nécessaires à la réalisation du nouveau projet routier de la RD 115, ce sont 19,4 hectares supplémentaires qui vont être prélevés sur cette zone agricole !
Avec les 11 ha du Château d’Aubiry envisagés à vocation uniquement touristique, les 3 ha du camping, 4ha de pinède hors projets déjà comptabilisés et 1 ha environ de parcelles contenant des habitations individuelles, ce sont 38,4 hectares au total (soit 25,6 % de cette zone) qui ne répondront plus à la vocation agricole !
D’autant que sur les 111,6 hectares restants, le PLU n’en classera que 104,4 en secteur agricole protégé !
Ces différents projets, parsemés sur l’ensemble de la zone agricole, rendent difficile l’émergence d’une vision cohérente et viable du Palau et sont de nature à perpétuer la spéculation foncière.
La coordination n’est pas opposée à l’implantation d’un pôle médical sur la ville mais estime que ce projet doit se réaliser ailleurs qu’au Palau.
Afin de lutter contre la spéculation foncière latente et garantir une vocation agricole définitive, il convient de proposer, pour l’ensemble de cette plaine, un projet agricole global, viable et valorisant le paysage et l’image de l’entrée de la ville.
Voici donc une série de propositions (non exhaustives) pouvant être mises en œuvre dans le cadre d’une charte agricole de territoire :
REJOIGNEZ-NOUS NOMBREUX POUR UNE GRANDE MANIFESTATION POUR LA SAUVEGARDE DES TERRES AGRICOLES DU PALAU !
À l’issue de la manifestation, grand pique-nique sorti du sac sur le Palau