Une fois de plus, les interdictions et intimidations de Hollande et Valls contre le NPA et contre les manifestants n’y auront rien fait, et ce sont encore des milliers de personnes qui sont venues samedi dernier à Paris place de la République pour crier leur révolte contre l’intervention militaire d’Israël à Gaza et leur solidarité avec le peuple palestinien.
Alors que le bilan de cette intervention atteint le chiffre horrible d’un millier de morts dans la bande de Gaza, alors que les grandes puissances gesticulent et laissent faire, Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur de François Hollande, n’a rien trouvé de mieux que de traiter d’ « irresponsables » les organisateurs de cette manifestation. En criminalisant la solidarité avec le peuple palestinien, c’est bien ce gouvernement PS qui est « irresponsable », comme l’a précisé dans l’unité l’ensemble du mouvement de solidarité lors d’une conférence de presse tenue samedi matin à Paris.
Le rassemblement place de la République s’est déroulé jusqu’à sa dispersion officielle de façon tout à fait pacifique. Les incidents, minoritaires, n’ont eu lieu qu’après l’appel à la dispersion par les organisateurs, incidents qui montrent que les déploiements policiers impressionnants sont tout à fait inutiles… Seule l’autorisation de la manifestation aurait pu les prévenir, comme cela a été notamment le cas mercredi dernier.
Alors que d’autres rassemblements en régions ont aussi réunis aujourd’hui des milliers de personnes, le NPA affirme que cette journée de manifestation ne peut rester sans lendemain.
Nous continuerons à faire respecter le droit démocratique d’expression et de manifestation.
Plus que jamais, la lutte pour les droits du peuple palestinien doit continuer et s’amplifier.
Manifester est davantage un devoir qu’un droit pour faire entendre la solidarité avec le peuple palestinien.
Le NPA 66 appelle à participer massivement et dans l’unité à Perpignan
Sans oublier son initiative du samedi 2 août pour participer à la caravane BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël)