Pour la Journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits, le Collectif Droits des Femmes 66, toujours afin de mieux appréhender le système de la domination masculine, a choisi de réfléchir sur le thème du « genre ».
« Tomboy », comédie dramatique réalisée en 2010 par Céline Sciamma, est pour cela un support idéal : non pas un film de genre, mais un film sur le genre.
Contrairement au sexe biologique qui est de l’ordre du naturel, le genre est une construction culturelle. Comment est-on une fille, un garçon, et quel rôle tient le regard de l’autre dans la réponse à cette question ? Quelle est la pression exercée par la société, comment sanctionne-t-elle ceux qui se sentent « différents » ?
Le film traite ces questions d’un autre point de vue que celui par lequel on l’aborde habituellement - celui des adultes. Ici, on regarde tout cela à travers les yeux d’un enfant, qui se retrouve en quête d’identité. Ciné-débat jeudi 8 mars autour du film « Tomboy » au cinéma Castillet à 19h.