Accueil du site > Militer > Mardi 3 novembre - « La mort est (...)
logo

Mardi 3 novembre - « La mort est dans le pré », un ciné-débat organisé par le Collectif anti-OGM 66

Nous reproduisons ci-dessous l’invitation du Collectif anti-OGM 66 à assister au ciné-débat qu’il organise le mardi 3 novembre à 19h autour film d’Eric Guéret « La mort est dans le pré » au Cinéma Le Castillet de Perpignan.

Un documentaire qui aborde avec force la question de de l’agrochimie et de l’agriculture productiviste, motivée par la recherche du profit capitaliste maximum, hautement dangereuse autant pour la vie des paysans et des consommateurs que pour l’environnement.


« Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Je n’ai pas de raisons de me taire. »

L’agriculteur qui nous parle est atteint d’un cancer à 47 ans. C’est une victime des pesticides qu’il manipule tous les jours. Des centaines d’agriculteurs sont frappés.

Victimes des produits phytosanitaires que l’on croyait « anodins ». Ces élèves issus de l’école agricole intensive les utilisent depuis les années 50 sur leurs exploitations jusqu’au jour où les maux de tête, la fatigue, les comas successifs les ont conduits à l’hôpital. Diagnostics : maladie de Parkinson, leucémie, cancers…

Ce qui ressemble à une épidémie apparaît au grand jour.

Ce documentaire est une immersion auprès de ces agriculteurs atteints de maladies mortelles. Nous allons partager le destin de ces familles ébranlées, dans l’intimité de leur itinéraire médical, de leur combat pour être reconnu par la MSA, sur l’exploitation pour changer de pratiques, au tribunal aussi…

Premières victimes de ce système agricole intensif, les agriculteurs en sont aussi les acteurs principaux. Remise en question de leurs pratiques, de leur héritage, du sens même donné à leur mission de « nourrir la planète », quand la maladie arrive, elle bouleverse un idéal solidement ancré. Malgré tout, la majorité d’entre eux continuent à utiliser ces produits qui les rongent à petit feu. Pourquoi ? D’autres organisent la résistance.

Alerter les agriculteurs et les citoyens, entamer une procédure symbolique contre le géant des produits phytosanitaires, Monsanto : rien n’est perdu pour ces victimes qui entendent révolutionner leurs pratiques.

“ La mort est dans le pré” a remporté le prix du XXe anniversaire du Figra en mars 2013.


Le film sera suivi d’un débat avec le témoignage d’agriculteurs.

Avec la participation du Collectif Alternatives aux Pesticides

CINEMA LE CASTILLET

MARDI 3 NOVEMBRE à 19H

Le Collectif anti ogm 66 lutte contre la culture des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en plein champ et leur utilisation dans la chaîne agroalimentaire.

Pour les mêmes raisons sanitaires et environnementales, il s’oppose aux pesticides qui leur sont associés par les multinationales agro-alimentaires, pour leur plus grand profit, et au détriment d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement.

COLLECTIF ANTI OGM 66 2bis, rue du Fer à Cheval 66000 PERPIGNAN collectifantiogm66@laposte.net


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License