Accueil du site > Militer > Le « 30 MARS : JOURNEE DE LA TERRE » (...)
logo

Le « 30 MARS : JOURNEE DE LA TERRE » : Rassemblement de solidarité avec les résistances palestiniennes

Contre la politique coloniale d’Israël Solidarité avec les résistances palestiniennes

RASSEMBLEMENT

le « 30 MARS : JOURNEE DE LA TERRE » à 18h devant la Préfecture de Perpignan  

La colonisation de Jérusalem-Est (près de 200 000 colons) est une priorité des gouvernements israéliens qui au mépris des résolutions de l’ONU veulent en faire leur « capitale, une et indivisible ». Aujourd’hui, 60000 palestiniens de Jérusalem vivent dans des logements considérés comme « illégaux » par Israël et sont sous la menace d’un ordre de démolition. L’annonce de la construction de 1600 nouveaux logements à Jérusalem-Est ne doit son retentissement qu’à l’affront que cette annonce a constitué à l’égard de l’émissaire états-unien en visite en Israël à ce moment-là. L’offensive coloniale se mène également sur le terrain culturel et religieux :

  •  annexion de deux lieux saints d’Hébron : Tombeau des patriarches, Tombeau de Rachel,
  • inauguration très médiatisée d’une nouvelle synagogue, située à quelques dizaines de mètres de la mosquée,
  • interdictions de plus en plus fréquentes et musclées faites aux Palestiniens d’entrer dans Jérusalem et même d’aller prier sur l’esplanade des Mosquées.

C’est une offensive généralisée à toute la Palestine qui est à l’œuvre : depuis le blocus de Gaza qui se poursuit au mépris de toute une population affamée, malade et oubliée jusqu’aux blocages et aux violences militaires en Cisjordanie. Les villages de Nil’in et Bil’in, symboles de la résistance palestinienne non-violente, ont été décrétés « zones militaires fermées ». Le but de cette offensive qui voudrait faire croire qu’il s’agit d’un conflit religieux et non d’un conflit colonial, vise à réduire et à anéantir toute forme de résistance à la politique de l’état d’Israël. Il y a déjà plus de 150 blessés et des centaines d’arrestations ! Le 30 mars est la « Journée de la Terre » pour les Palestiniens d’Israël, pour les Palestiniens sous occupation et pour les Réfugiés. Ce jour-là à 18h, le collectif 66 Paix et Justice en Palestine appelle à un rassemblement devant la Préfecture à Perpignan. Ne fermons pas les yeux sur les crimes commis quotidiennement par l’état d’Israël, appliquons les résolutions internationales. Il ne peut y avoir de paix sans justice.

DES SANCTIONS CONTRE ISRAEL

Collectif 66 Paix et Justice pour la Palestine :

Association France Palestine Solidarité ; Association Arabo-Turque de l’Ensoleillée ; ASTI ; ATTAC ; Collectif Fraternité Perpignan ; Coup de Soleil des P.O, Amitié France Maghreb ; CMF ; CREF ; FSU ; Europe Ecologie 66 ; Expression Musulmane ; Femmes Solidaires ; Identité Plurielle ; Initiatives Citoyennes ; Les Verts 66 ; NPA ; JC66 ; LDH ; Main Dans la Main ; Mouvement de la Paix ; MRAP ; Association Musulmane d’Elne ; NPA Jeunes ; Parti de Gauche catalan ; PCF ; Pôle Ethique ; Association Salam ; Solidarité Féminine ; UD CGT ; Union Marocaine des PO ; Union Syndicale SOLIDAIRES.  


Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License