Depuis décembre 2008, les syndicats employeurs (F.E.G.A.P.E.I., le S.N.A.S.E.A., le S.O.P.) ont engagé une phase de révision de la CCNT 66. Leurs propositions portent atteinte à nos conditions de travail ainsi qu’à la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées ou en difficulté, ces propositions visant uniquement la réduction des coûts salariaux par la déqualification des salariés, la réduction de l’ancienneté, la remise en cause de congés supplémentaires conventionnels etc….
Par ailleurs la loi « hôpital, patients, santé et territoire » (loi Bachelot) débattue à l’Assemblée Nationale renforce la marchandisation de notre secteur. Cette loi va accentuer le transfert de charge de l’Etat et de l’Assurance Maladie vers les collectivité locales et donc vers les citoyens contribuables.
Cette politique vise en premier lieu à une réduction des coûts en tout genre qui va à l’encontre des besoins des usagers et des personnels.
La CCNT 66 doit maintenir son « caractère national garant des missions de service public et de nature volontairement non lucrative de notre secteur. Nous ne voulons pas d’un « socle » conventionnel national à minima.
La CCNT 66 doit rester structurée autour des qualifications, des diplômes nationaux et des métiers qui sont reconnus dans tout le secteur en y intégrant les nouveaux métiers.
* Nous réclamons une revalorisation générale des salaires.
* Nous revendiquons le maintien et la généralisation pour tous les personnels des congés annuels supplémentaires, éléments essentiels du contrat collectif conventionnel reconnaissant jusqu’ici de la difficulté de notre profession.
* Nous voulons que les modifications apportées à notre conventions aille vers son amélioration et non vers son démantèlement. Nous voulons garantir la qualité de nos pratiques.
Des dizaines de milliers de salariés sur toute la France sont en action. Ils rejettent avec colère et détermination ce démantèlement programmé de la principale convention collective du secteur social et médico-social.
Venez nombreux nous soutenir devant la Préfecture Fêtons dignement l’anniversaire de notre convention !
Assurons lui un avenir pour qu’elle reste encore longtemps l’outil qui garantisse nos conditions de travail, nos rémunération et la qualité de prise en charge des usagers…..