Accueil du site > Militer > Les P.O. aux côtés de Notre-Dame-des-Lande
logo

Les P.O. aux côtés de Notre-Dame-des-Landes samedi 17 novembre

Nous reproduisons ci-dessous le tract du Collectif de Soutien des Pyrénées-Orientales à Notre-Dame-des-Landes (que soutient le NPA 66).

Rassemblement samedi 17 novembre à 16h

Perpignan, Place de Catalogne,

(à proximité du parking Vinci)


NOTRE-DAME-DES-LANDES

Halte à la répression ! Stop à l’aéroport !

Depuis le 16 octobre, l’agression subie par les habitants de la zone concernée par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) est montée d’un cran.

Parce qu’ils défendent la préservation des terres agricoles et les écosystèmes et qu’ils ont mis en place des modes de vie alternatifs, 15 jours avant le début de la trêve hivernale, les habitants de la ZAD (Zone d’aménagement différée, renommée par eux « ZONE A DEFENDRE ») ont été chassés de leurs maisons, détruites par les gardes mobiles et les CRS envoyés par le gouvernement (dont le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, est l’ancien maire de Nantes).

Ce projet est :

  • INUTILE : l’aéroport actuel n’est pas à saturation ;
  • COUTEUX : partenariat public-privé de plusieurs centaines de millions d’euros avec retour sur investissement exorbitant pour le plus grand profit du financeur privé VINCI, une pieuvre multinationale déjà gavée d’argent public ;
  • DESTRUCTEUR : des emplois agricoles mais aussi des milliers d’hectares de nature et de terres agricoles sacrifiés pour l’aéroport, sans compter les 20 kilomètres de zones industrielles et commerciales qui s’étendent entre ce dernier et Nantes.

C’est pourquoi, solidaire des initiatives et des actions menées à Notre-Dame-des-Landes et partout en France, un Collectif de Soutien des Pyrénées Orientales vient de se créer pour dénoncer les expulsions d’habitants, les destructions, la répression et l’occupation de la zone par les forces de l’ordre.

Aujourd’hui, samedi 17 novembre, se déroule à Notre-Dame-des-Landes une grande manifestation nationale de réoccupation de la ZAD. En solidarité, notre collectif tient le même jour à Perpignan ce rassemblement Place de Catalogne, rebaptisée pour l’occasion « Impasse Notre-Dame des Landes ». Et nous le tenons symboliquement à proximité du parking VINCI, maîtresse d’œuvre du projet de l’« Ayraultport » !

L’heure est à la convergence de toutes les luttes pour faire reculer le gouvernement !

NOUS COMPTONS SUR VOUS !

Collectif de Soutien 66 à Notre-Dame-des-Landes

Soutenu par (liste provisoire) : Les Cafés Repères des P.O., Attac 66, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Université populaire, Nature et Progrès, Bouge-Toit, Greenpeace, Energie citoyenne, les Indignés, SUD Etudiant, la CNT 66, la Confédération paysanne, Sortir du Nucléaire 66, le Parti de Gauche (PG), Initiatives citoyennes (FASE), CAP21, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Europe Ecologie Les Verts et différents coopérateurs…

Contact : collectifsoutiennddl66@gmail.com

Info : lemurparle.blogspot.fr zad.nadir.org acipa.free.fr www.reaction-en-chaine.fr


dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License