Accueil du site > Militer > Lundi 24 juin : Venons soutenir (...)
logo

Lundi 24 juin : Venons soutenir Virginie... avec nos parapluies !

Nous reproduisons ci-dessous l’appel de l’ORDL 66 (Observatoire pour le respect des droits et libertés).

Virginie Malavergne, membre du groupe FA Pierre Ruff et donc de l’ORDL, est convoquée au TGI [tribunal de grande instance] le lundi 24 Juin à 14h pour les faits suivants :

Le 17 mars 2016, c’était la 2e journée de grève nationale et interprofessionnelle contre la loi Travail. Ce fut la plus grosse manif à Perpignan contre cette loi, à laquelle participèrent des lycéen.ne.s accompagné.e.s de quelques étudiant.e.s, après leurs actions de la veille dans différents établissements du département.

Un impressionnant dispositif de police, RG, BAC, polices nationale et municipale, déployé dans cette manifestation, n’avait échappé à personne, pas même à la presse locale.

Virginie était gréviste et participait à la manifestation en diffusant un tract émanant de l’ORDL : « L’état d’urgence, qu’est-ce que c’est ? »

Après avoir pris quelques clichés de la manifestation, elle allait être interpellée violemment par la police vers la fin du cortège, place des Poilus.

Elle a été détenue 24h en garde à vue pour avoir pris en photo des policiers dans la manifestation et pour rébellion avec arme (son parapluie !) contre une policière et plusieurs autres de ses collègues.

Quelques mois plus tard, en septembre 2016, elle était convoquée au commissariat pour cette affaire et ressortait « libre », sachant le délai de prescription de trois ans, à compter de cette date. En janvier 2019, elle se voit remettre une convocation en justice à l’audience du TGI de Perpignan le 24 juin 2019 à 14h.

Chef d’accusation, on cite in extenso : « Etre jugée sur les faits suivants : D’avoir le 17/03/2016 à PERPIGNAN (PYRENEES ORIENTALES), en tout cas sur le territoire national et depuis temps n’emportant pas prescription, seul et avec arme, opposé une résistance violente à Mme …. et plusieurs autres policiers présents, dépositaires de l’autorité publique ou chargés d’une mission de service public, agissant dans l’exercice de leurs fonctions pour l’exécution des lois… ».

Rassemblement de soutien et de solidarité prévu devant le TGI de Perpignan

Lundi 24 juin à partir de 13h30, avec, symboliquement, vos parapluies !

Comme on sait quand on rentre mais rarement quand on en sort, nous resterons devant le tribunal pour celles et ceux qui ne pourraient être là avant 17h et qui souhaiteraient nous y rejoindre (avec quelques boissons fraîches devant le TGI).


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License