Accueil du site > Militer > Macron et le Medef en rêvaient... (...)
logo

Macron et le Medef en rêvaient... LIDL l’a fait !

Ci-dessous reproduit le tract du comité NPA du Conflent (16 octobre 2017)

LIDL : L’idole… des patrons !

La grande distribution, dans des centres commerciaux de plus en plus envahissants :

C’est la mort des petits commerces de proximité et des centres villes.

C’est le contrôle sur l’agriculture, poussant à produire toujours plus et toujours moins cher au détriment de la qualité et de la santé de la population (cf. le dernier scandale alimentaire des œufs contaminés en grandes surfaces).

C’est aussi l’exploitation capitaliste de leurs salarié-e-s. Une exploitation – pour faire toujours plus de profits - poussée à son extrême inhumanité chez LIDL. Comme l’a révélé le numéro de septembre de l’émission Cash Investigation (sur France 2), donnant à voir le monde du travail dans toute sa violence. NON, DE CE MONDE-LA, ON N’EN VEUT PAS !

Macron et le Medef en rêvaient… LIDL l’a fait !

Un monde du travail tel que le connaissent des millions de salarié-e-s où la subordination se mue en humiliation, où les personnels sont déshumanisés, cassés, poussés à bout, licenciés lorsqu’ils sont blessés ; où les obligations légales de pause, de protection de la santé, de temps de travail, de reclassement ne sont pas respectées ; où, s’ils ne courbent pas l’échine, ils se font licencier.

Ce monde du travail rempli de « fainéants », selon le banquier-président Macron ( !!), et qui aurait besoin toujours de plus de « flexibilité », de moins de « contraintes » et de « charges », de plus de « dialogue »… pour nous faire avalerles ordonnances (particulièrement antidémocratiques !) d’une nouvelle Loi (dite) Travail qui prévoit de :

  • supprimer des représentants du personnel (CHSCT)
  • déroger aux obligations de santé et de sécurité prévues par les accords de branche
  • raccourcir les délais de recours aux prud’hommes pour les licenciements abusifs et plafonner les indemnités prud’homales
  • augmenter la durée et le nombre de renouvellement des CDD … Vers la précarité à vie ?!

Autant de mesures qui aggraveront la situation non seulement de tou-te-s les salarié-e-s mais aussi des commerçant-e-s, agriculteurs/trices, artisan-e-s, qui ne pourront pas résister à la concurrence de ces monstres de la grande distribution, un peu plus débridés encore par la « Loi Travail » XXL de Macron.

Alors, décidément, NON, la « Loi Travail » de Macron, ON N’EN VEUT PAS !

Toutes et tous ensemble, mobilisé-e-s, on peut faire reculer le gouvernement

Nos vies, pas leurs profits !!


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License