Accueil du site > Militer > Mercredi 18 décembre : La « Journée (...)
logo

Mercredi 18 décembre : La « Journée internationale des migrants », c’est aussi à Perpignan !

Dans le cadre de la Journée internationale des Migrants et de la Campagne « Egaux-Egales, Personne n’est illégal » relayées dans les Pyrénées-Orientales par 27 organisations (liste complète ci-dessous)

Egaux, Egales

Personne n’est illégal

Rassemblement et Manifestation

18 décembre 18h

Place Arago - Perpignan

Ci-dessous l’appel en français et en catalan

Nous, Collectifs de Sans-Papiers et MigrantEs, Collectifs de solidarité, Syndicats, Associations, Organisations, appelons à manifester le 18 décembre, journée internationale des migrantEs.

Nous marcherons toutes et tous ensemble pour affirmer avec encore plus de vigueur : « Egaux, Egales, personne n’est illégal ».

Nous marcherons pour la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l’ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garantir l’égalité de traitement entre travailleurs et travailleuses françaisEs et immigréEs.

Nous marcherons pour stopper la montée des nationalismes, le développement du fascisme, et de toutes les formes de racisme.

Nous marcherons en mémoire des dizaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes mortEs sur les routes de la migration, victimes des frontières et des politiques meurtrières des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.

Nous marcherons pour la liberté de circulation, pour la fin du système de Dublin, l’abandon de la Directive retour et la fermeture des centres de rétention.

Nous marcherons contre l’idée fausse que l’immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l’égalité des droits de toutes et tous.

Nous marcherons pour soutenir et amplifier les grèves et luttes des Sans-Papiers pour obtenir leur régularisation et la justice sociale.

A l’heure où le gouvernement annonce des mesures sans précédent : immigration « choisie », privation - pour les demandeurs d’asile - d’accès à la protection maladie pendant les trois premiers mois après le dépôt de leur demande, durcissement des conditions d’accès à l’Aide Médicale d’État (AME), nous marcherons pour affirmer que l’égalité ne se discute pas, elle doit être mise en œuvre, maintenant.

C’est la précarisation générale et la remise en cause des acquis sociaux par les politiques répressives et d’austérité menées par les gouvernements successifs, spécialement celui d’Emmanuel Macron, qui exacerbent les discours de haine, accroissent la pauvreté et le repli sur soi dans la population.

C’est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure, solidaire et égalitaire.


18 de desembre a les 18 hores

Diada internacional dels migrants

Igual iguala ningú és il·legal

Nosaltres, Col·lectius dels Sense-Papersi Migrants, Col·lectius de solidaritat, Sindicats, Associacions, Organitzacions cridem a manifestar el 18 de desembre, jornada internacional dels migrants.

Caminarem totes i tots per afirmar amb encara més vigor : « Iguals, iguales, ningú és il·legal »

Caminarem per la ratificació per l’estat francès de la « convenció internacional sus de la protecció dels drets de tots els treballadors migrants i dels de la seva família » aprovada per l’ONU el 18 de desembre 1990 que té com a objectiu garantir l’igualat de tracte entre treballadors i treballadores francesoEs iimigranDEts.

Caminarem per parar la pujada dels nacionalismes, el reviscolament del feixisme i de totes les formes de racisme.

Caminarem en memòria de les desenes de milers de dones, de mainatges i d’homes mortEs a les rutes de la migració, víctimes de les fronteres i de les polítiques assassines dels governs les països els més rics del planeta i dels seus còmplices .

Caminarem per la llibertat de circulació, per el final del sistema Dublín, l’ambando de la Directiva retorn i el tancament dels centres de retenció.

Caminarem contra la falsa idea que l’immigrador crea dúmping social, per la regularització dels sense-papers i per l’igualat dels drets de totes i tots.

Caminarem per donar suport i amplificar les vagues i les lluites dels Sense-Papers per aconseguir la seva regularització i la justícia social.

Quan el govern anuncia disposicions sense precedent : immigració « escollida », privació – pels demandants d’asil- d’accés a la protecció malaltia durant els tres primers mesos seguint la seva demanda, enduriment de les condicions d’accés a l’Ajut Medical d’Estat (AME), caminarem per afirmar que l’igualat és pas discutible, ha de ser aplicada des d’ara.

Es la precarització general i els atacs contra els beneficis socials per les polítiques repressives i d’austeritat portades pels successius governs, especialment el de l’Emmanuel Macron, que exacerben els discurs d’odi, apugen la pobresa i el tancament en si mateix dins la població.

Es lluitant junts que podrem trucar amb eficàcia per una societat millora, solidaria i igualitària.

Signataires : AFPS, ASTI, Bouge toit, les Cartables d’identité, CGT, Cimade, CNT, Collectif Bienvenue aux migrants dans le Conflent, Comité de soutien aux sans-papiers, Coup de soleil, EELV, ERC, Femmes solidaires, FFREEE, FSU, Génération.s, LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, Nawroz en France, NPA, PCF, PG, RESF, Solidaires, USR-CGT, Welcome to migrants


dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License