Nous reproduisons ci-dessous l’invitation du Collectif 66 de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes.
Ce film de 1h10 réalisé par Christophe Kergosien et Pierrick Morin avec de petits moyens (une caméra et un micro) rend compte des enjeux de ce combat.
Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 km. de Nantes, à Notre- Dame-des-Landes ! Oublié un temps, ce vieux projet qui remonte aux Trente Glorieuses renaît de ses cendres à la fin des années 90 sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, à l’époque maire de Nantes.
Des paysans conduisent la « révolte »contre ce projet qui bétonnera 2 000 ha de terres agricoles et qui les chassera de leurs fermes.
Plus qu’une simple opposition, cette lutte révèle les questionnements de citoyens engagés sur les motivations réelles du projet. C’est au fil de la lutte, un apprentissage de la démocratie et une véritable alternative de société qui se dessine, le projet aéroportuaire devenant le symbole d’une société dispendieuse tournée vers le passé…
(Si le projet voyait le jour, la France enregistrerait alors son 147e aéroport, soit le double de l’Angleterre et le quadruple de l’Allemagne. Il convient par ailleurs de dire que la région compte déjà un aéroport à quelques dizaines de kilomètres de là, près de Nantes, qui est sous-exploité.)
Le film sera suivi d’un échange avec Pierre et Elianne Rozier, acteurs historiques de cette résistance qui n’ont pas hésité à faire le déplacement depuis la Loire-Atlantique pour venir témoigner..
Un buffet-apéro bio cloturera la soirée dans la convivialité.
Contact : collectifsoutiennddl66@gmail.com