Accueil du site > Militer > Perpignan 7 juin : Mobilisation (...)
logo

Perpignan 7 juin : Mobilisation contre la provocation raciste et colonialiste des pro-OAS !

Nous publions ci-dessous la lettre ouverte du Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée et nous appelons à nous rassembler contre cette nouvelle provocation raciste et colonialiste des pro-OAS autour de la stèle de la honte (photo ci-dessus) et aussi contre toutes les provocations fascistes qui se multiplient aujourd’hui à nouveau.

Vendredi 7 juin dès 9h du matin

Devant le cimetière nord de Perpignan

Chers amis et camarades,

Comme chaque année, les « nostalgérianistes » entendent rendre hommage le 7 juin aux assassins de l’OAS autour de stèle de la honte érigée dans le cimetière de Perpignan.

Depuis plusieurs années, suite aux demandes que nous avons adressées au préfet, les cérémonies ont été interdites ce jour- là à l’intérieur du cimetière. Pourtant, cela ne les empêche pas de se rassembler en nombre à cette date devant le cimetière et de fleurir cette stèle dès que l’occasion se présente. Notre présence s’est limitée ces derniers temps à envoyer quelques observateurs.

Cette année, selon nos informations, ils seront à nouveau présents en nombre. Leur présence déjà trop importante et agressive, encouragée par la décision de Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, le 19 mars dernier, nous le fait craindre.

Comme chaque année, nous avons envoyé une lettre au Préfet (cf. document ci-joint) mais nous pensons que vu la montée actuelle de l’extrême droite dure, qui cherche de plus en plus à occuper la rue, ce genre de manifestation dépasse le cadre de quelques nostalgiques du colonialisme français et de ses sbires et se situe dans un tout autre contexte politique.

C’est pourquoi nous pensons que, quelle que soit la décision du Préfet, notre présence ne doit pas se résumer à être observateurs mais doit être aussi nombreuse que possible ce jour-là devant le cimetière pour protester contre cette provocation raciste et colonialiste.

Par conséquent, nous vous invitons à faire parvenir massivement des messages au Préfet allant dans le sens de la lettre que nous lui avons adressée et à faire circuler cette information mais aussi à être le plus nombreux possible ce vendredi 7 juin dès 9h devant le cimetière (*) de Perpignan.

(*) Cimetière du Haut-Vernet, 892 avenue du Languedoc


dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License