L’enquête confirme les témoignages qui mettent en cause la responsabilité policière dans la mort de Rémi Fraisse, 21 ans. C’est bien une grenade offensive lancée par les gendarmes qui est la cause de son décès dimanche sur le site de Sivens, en marge de la manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers d’opposants au barrage.
Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) exprime ses condoléances et sa solidarité à la famille et aux proches de Rémi.
Ce drame n’est pas un accident, il est le résultat de deux mois de violences policières envers les opposant(e)s au barrage. De peur de voir se multiplier les résistances comme à Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement Hollande-Valls cherche à briser par la violence et la criminalisation un mouvement qui s’étend et s’approfondit contre les grands projets nuisibles imposés.
Ce passage en force est d’autant plus scandaleux que le rapport d’expert sorti ce jour établit que « le choix d’un barrage en travers de la vallée a été fait sans réelle analyse des solutions alternatives possibles », pointe une évaluation « contestable des besoins réels » et juge « de qualité très moyenne » l’étude d’impact. Il donne raison à celles et ceux qui s’opposent depuis le début à ce projet.
Le NPA 66 appelle - avec d’autres forces politiques, syndicales et associatives - à participer au