Accueil du site > Militer > Perpignan, samedi 5 novembre : « La (...)
logo

Perpignan, samedi 5 novembre : « La question est-elle le nom ? Décidons de tout ! »

La CUP Perpinyà organise, à l’occasion de la commémoration annuelle de la signature du Traité des Pyrénées (qui a séparé la Catalogne en deux), samedi 5 novembre à 11h Place des Poilus, à Perpignan, son Acte politique. Le NPA 66, invité par la CUP, y sera présent.

Avec le titre « La qüestió és el nom ? Decidim-ho tot ! » (La question est-elle vraiment le nom ? Décidons de tout !), la CUP veut approfondir et enrichir la question du nom de la région qui est, pour eux, en réalité une coquille vide. Ils ont invité, pour en discuter, Antoni Glory, représentant du Collectif contre le Grand Domaine skiable du Capcir et de la Cerdagne, ainsi que Joan Barceló, d’Initiative pour Occitanie et Mireia Boya, députée de la CUP au Parlement de Catalogne.

L’acte sera suivi d’une animation musicale.

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de la CUP Perpinyà.

Le nom n’est qu’une coquille vide, organisons-nous, luttons et nous la remplirons !

La question du nom de la région, ce n’est finalement pas le plus important, mais, de l’extrême-droite à la gauche, beaucoup revendiquent un nom qui inclurait « Pays Catalan », ou plutôt qui ne se limiterait pas à « Occitanie ». La question du nouveau nom s’est vite converti en une lutte ouverte entre les différents partis politiques.

A la CUP, nous travaillons avec d’autres organisations au sein du collectif SEM pour accélérer la démocratisation et la proximité des administrations, dénonçant au passage l’approche communautariste, populiste et partisane qui accompagne trop souvent les revendications autour du nom, tout en désignant les Occitans - victimes des mêmes manœuvres centralistes - comme nos ennemis.

C’est donc dans ce contexte actuel de centralisation administrative, d’état d’urgence aussi bien sécuritaire que social et migratoire, que nous devons dénoncer le manque grandissant de libertés à tous les niveaux de l’action politique et sociale et ses nombreux impacts sur les conditions de vie des classes populaires.

Le nom n’est jamais qu’une coquille vide, organisons-nous et luttons afin de la remplir de nos revendications :

  • Droit à la libre circulation et manifestations sans contraintes plutôt que voir fleurir les caméras de surveillance dans les rues de Perpignan
  • Respect du droit de grève et solidarité pour mieux combattre les atteintes au monde du travail pénalisant les travailleuses et travailleurs
  • Défense de Services Publics de qualité pour toutes et tous plutôt qu’une privatisation progressive à tout-va
  • Revitalisation des quartiers pour des villes aujourd’hui encerclées par des méga-zones commerciales- Pour une ville sans discriminations face à la marginalisation de nos quartiers - Pour une participation active dans nos institutions proches et de proximité face à la délégation du pouvoir
  • Reconnaissance de notre culture, de notre langue face aux attaques qu’elles subissent, pour des Pays Catalans au pluriel comme projet de futur plutôt qu’une bien triste « Région Occitanie ».

Decidim-ho tot ! Décidons de tout !

Disponible également, en catalan et en français, sur le site Internet de la CUP Perpinyà : cliquer ICI


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License