Accueil du site > Militer > Perpignan - Samedi 6 juillet : (...)
logo

Perpignan - Samedi 6 juillet : ciné-débat en soutien au peuple kanak !

À l’initiative du Collectif Solidarité Kanaky et de SURVIE 66

Samedi 6 juillet 2024 - de 16h à 19h

CINÉ-DÉBAT

Autour du film-documentaire « Waan Yaat sur les terres de la République française »

Animé par Patrick Iabé Lapacas

Secrétaire général du Mouvement Kanak en France

Séance à prix libre


WAAN YAAT Sur une terre de la République française

Film d’Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent

Le 5 décembre 1984, à Waan Yaat, dans la vallée de Hienghène, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade. C’est un carnage : 10 morts et 5 blessés graves. Deux des frères de Jean-Marie Tjibaou, le président du FLNKS, ainsi que ses neveux et ses cousins, perdent la vie. La tribu de Tiendanite est décimée. Toutes les familles sont touchées.

Le piège a été tendu par leurs voisins : des petits propriétaires de la vallée, du « clan des métis », descendants de colons, terrifiés à l’idée d’être chassés de leurs exploitations. Les assassins se rendent et reconnaissent les faits. Et pourtant, ils ne seront jamais condamnés. Par deux fois, la justice française va les innocenter. Ils seront acquittés au motif de la « légitime défense préventive » : un non-sens en droit français !

Près de 40 ans plus tard, après des années de silence, les principaux protagonistes du drame témoignent pour la première fois. Nourri d’archives inédites et résultat de plus de quatre années d’enquête, ce film documentaire apporte un éclairage inédit et bouleversant sur l’un des épisodes les plus tragiques des « Événements » de la Nouvelle-Calédonie dans les années 80, ainsi que sur la « justice à deux vitesses » encore en cours sur le Territoire.

“… ce documentaire remarquable qui, outre l’enquête appuyée sur des archives judiciaires méconnues, donne la parole à nouveau aux acteurs et témoins ; une parole essentielle et sans filtre qui constitue un premier pas sur le long chemin de la réparation contre le silence, le tabou et le refoulement.”

Isabelle Merle, historienne


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License