Accueil du site > Militer > Perpignan samedi 7 juin - Les (...)
logo

Perpignan samedi 7 juin - Les pro-OAS ne paraderont pas !

Nous publions ci-dessous le communiqué du Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée et nous appelons à nous rassembler contre cette provocation raciste et colonialiste des pro-OAS autour de la stèle de la honte (photo ci-dessus) qui ne peuvent que se sentir encouragés par la poussée électorale du FN.

Un FN qui, montrant à nouveau son vrai visage hideux, n’a pas hésité à envoyer son n°2, Aliot, à l’inauguration récente d’une stèle du même acabit dans un cimetière de la province d’Alicante, en Espagne, là où est né ce mouvement de terroristes réactionnaires.

Une raison de plus pour nous mobiliser samedi 7 juin !

L’ADIMAD, association composée d’anciens activistes et de nostalgiques de l’OAS, appelle tous les ans ses adhérents à se rassembler devant l’entrée du cimetière Nord de Perpignan, puis à se rendre devant la stèle - OAS érigée en 2003 avec le soutien de la mairie de Perpignan. Cette cérémonie, censée se dérouler le 7 juin, est organisée dans le but de rendre « hommage à la mémoire de fusillés et combattants morts pour l’Algérie Française », en particulier les chefs OAS : Bastien-Thiry, Degueldre, Dovecar et Piegts.

Comme nous le faisons chaque année, dans un courrier daté du 12 mai, nous nous sommes adressés au préfet pour que des dispositions soient prises afin d’empêcher que les pro OAS et leurs affidés ne viennent parader devant le cimetière et fleurir leur stèle. Comme nous nous y attendions, le préfet n’a pas cru bon de nous répondre, habitué qu’il est à prendre, au dernier moment, un arrêté d’interdiction de tout rassemblement aux abords du cimetière dont les grilles sont fermées par arrêté municipal.

Cette année, marquée par les résultats exorbitants du FN aux élections municipales et européennes, nous considérons qu’une cérémonie OAS qui se déroulerait impunément à proximité ou à l’intérieur serait lourde de signification. Aussi, nous n’attendrons pas le bon vouloir du préfet.

En tout état de cause, nous appelons les démocrates, les progressistes, les antifascistes à être présent à proximité de l’entrée du cimetière nord (pinède qui lui fait face) (*)

samedi 7 juin à partir de 9h

(*) Cimetière du Haut-Vernet, 892 avenue du Languedoc


dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License