Accueil du site > Militer > Philippe POUTOU à Perpignan sous le (...)
logo

Philippe POUTOU à Perpignan sous le signe de l’internationalisme, de l’antiracisme et de... l’anticapitalisme !

Une journée commencée sous le signe de l’internationalisme et de l’antiracisme. Philippe s’est rendu au Mémorial de Rivesaltes. Après des décennies de silence, l’histoire du Camp de Rivesaltes est sortie récemment de l’oubli. De 1941 à 2007, centre d’hébergement, d’internement, de concentration, de rétention administrative, ce camp (proche de Perpignan) est un concentré des politiques racistes et xénophobes de l’Etat français d’enfermement des étrangers : Républicains espagnols, Tsiganes, juifs, prisonniers allemands et italiens, Algériens du FLN, supplétifs guinéens, indochinois, harkis et enfin migrants sans-papiers.

Philippe a été reçu par la directrice qui a tenu à lui présenter personnellement le Mémorial et ses objectifs : éclairer le passé, rendre hommage aux « indésirables » d’hier qui y furent internés afin aussi de sensibiliser au sort honteux fait aux « indésirables » d’aujourd’hui. Une volonté illustrée par une expo photos de réfugiés afghans couchés à même le sol parisien.

Le soir, la réunion publique a réuni autour de 50 participants, avec plusieurs militants syndicaux et politiques (PCF, PG). En introduction, un camarade kurde est intervenu sur la situation des Kurdes et de la Syrie. Suite à la présentation de Philippe, un débat riche : pourquoi le NPA ne se rallie pas à la candidature de Mélenchon ? Et par rapport à EELV ? Quel programme ? La place des luttes ? L’alternative politique ?

Un pot convivial s’en est suivi, permettant de poursuivre les discussions tard dans la soirée…

(Article publié dans« L’Anticapitaliste » n°362. Cliquer ICI)


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License