Dans le cadre de l’initiative internationale « Commémor‘Action »
Ci-dessous l’appel
Aujourd’hui comme chaque année, des centaines de personnes vont cheminer sur ce Camino de la Retirada et cette frontière pour ne pas oublier qu’il y a 87 ans un des moments les plus destructeurs et sanglants de l’histoire de l’humanité s’est déroulé ici même.
Mais ne pas oublier que ces frontières fermées aux victimes des régimes totalitaires européens sont aujourd’hui à nouveau fermées à celles et à ceux qui fuient les guerres, la répression, la misère, les désastres écologiques et le pillage impérialiste de l’Union européenne (UE).
Les politiques migratoires de l’UE ont été et continuent d’être des politiques de mort et de rejet. Laisser mourir celles et ceux qui ont faim par manque d’attention ou par manque de secours en mer ou en montagne, c’est de la nécropolitique.
Depuis le début de l’année 2025, au moins 743 personnes ont trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, dont 538 sur la seule route de la Méditerranée centrale. Mortes surtout dans les mers, mais aussi sur les frontières intérieures entre Irun et Hendaye au pied des Pyrénées, dans les Alpes, dans les Balkans et à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
Depuis l’UE, des dizaines de milliers de personnes ont été et continuent d’être rejetées, expulsées, déportées vers leur pays d’origine, souvent dans des situations de conflit et de graves violations des droits de l’Homme, en violation du droit international.
Pour ne pas oublier et exprimer notre solidarité, plusieurs collectifs, des deux côtés de la frontière, qui luttent aux côtés de toutes les victimes de ces politiques mortifères, pour l’égalité des droits et pour un accueil digne, vous invitent à nous rejoindre
Pour échanger sur les solidarités transfrontalières à construire et pour participer, à 17h, dans le cadre de l’initiative internationale « Commémor‘Action » à une cérémonie d’hommage à toutes les personnes disparues en Méditerranée.