Accueil du site > Militer > Pourquoi nous appelons à voter pour (...)
logo

Pourquoi nous appelons à voter pour la liste NPA de Stéphanie Font « Perpignan à Gauche Vraiment ! »

Nous reproduisons ci-dessous la déclaration de Jeanne Rousseau et José Perez, militants syndicalistes et associatifs du Front de gauche dans les Pyrénées-Orientales.


Perpignan est parmi les villes les plus touchées par l’injustice sociale et la domination des privilégiés de l’argent et de la finance. Il n’y a que trop de chômage et de précarité, d’attaques contre les acquis sociaux, contre les plus pauvres, contre les étrangers, trop de discrimination dans les quartiers populaires , trop de corruption et de profits scandaleux chez ceux d’en haut, trop de pollution, de mal bouffe et de mal-vivre dans la cité !

Cette indignation, cette colère cette volonté de changement ont été majoritaires dans tout le pays aux présidentielles mais François Hollande a bafoué cette volonté majoritaire en poursuivant la même politique que la droite. Les municipales sont le premier grand rendez vous électoral depuis les élections présidentielles et la volonté majoritaire devrait être entendue !

Il aurait fallu pour cela que le Front de gauche soit uni avec une volonté ferme de s’élargir à toutes les forces du mouvement social, sur des bases clairement anti capitalistes. Ce n’est pas le cas.

Axel Belliard, ancien porte parole du Parti de Gauche (à présent suspendu), a choisi de s’allier à l’ancienne candidate socialiste Amiel Donat dont le positionnement politique reste très confus et n’a en tous cas rien à voir avec celui d’une vraie gauche unitaire et anticapitaliste.

La majorité de nos camarades du PCF et leur direction nationale, ont choisi de s’allier aux dirigeants du parti socialiste dont ils critiquent pourtant la politique gouvernementale qui a des conséquences catastrophiques sur le plan municipal. Croire que l’on peut construire le Front de gauche tout en soutenant la liste pro gouvernementale de Cresta à Perpignan, c’est tout bonnement croire qu’on peut s’asseoir sur la branche pourrie que l’on doit scier !

Il faut parler clairement : la politique du parti socialiste est une politique de droite. Or la direction du P.S. a besoin, pour continuer de faire illusion, de trouver des cautions politiques de gauche dans le mouvement ouvrier et les milieux populaires. La vieille Union de la Gauche au bilan si désastreux n’a jamais servi qu’à cela : donner une caution de gauche à un parti socialiste devenu étranger aux intérêts du monde du travail.

Aussi, pour défendre concrètement la volonté majoritaire de changement bafouée par le PS au pouvoir, pour répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique à Perpignan, nous appelons à voter et à faire voter pour la liste Perpignan, A gauche vraiment menée par Stéphanie Font et soutenue par le NPA

Nous ne nous résignons pas à la dispersion des forces de la gauche anti capitaliste. Unis, nous serions en mesure de parler au nom de cette majorité de gauche qui a voulu le changement et qui est trompée par Hollande et le PS au pouvoir.

Après les élections, il faudra continuer d’agir pour rassembler ce qui constitue notre vraie force : les mouvements sociaux, les luttes des salariés, des chômeurs, de la jeunesse ainsi que les mobilisations contre la montée du racisme et pour la défense des sans papiers, contre le machisme, le colonialistes ou la destruction de l’environnement. Mais nous devons être conséquents. Pourquoi lutter ensemble sur tous ces sujets et continuer de rester divisés quand il faut dénoncer clairement sur le terrain électoral ceux qui portent la responsabilité de cette politique au gouvernement ? Il est grand temps de construire tous ensemble une vraie force politique unitaire et anti capitaliste rassemblant toutes les énergies du mouvement social.

Jeanne et José Perez militants syndicalistes et associatifs du Front de gauche dans les P.O.


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License