Nous reproduisons ci-dessous l’appel du « Collectif 66 Roms Citoyens européens », appel que soutient bien évidemment le NPA 66. (Voir notre article ci-contre.)
APPEL à RASSEMBLEMENT pour le SOUTIEN aux familles Roms dont le campement a été détruit hier
Un incendie a ravagé mercredi soir à Perpignan un campement où étaient installées plusieurs familles Roms. Heureusement cet incendie n’a fait aucune victime, comme ce fut le cas récemment en Seine St Denis où une fillette de 8 ans a trouvé la mort. Que les causes de cet incendie soient d’origine criminelle ou accidentelle, cela pose violemment la question des conditions indignes dans lesquelles ces familles sont contraintes de vivre, victimes de harcèlements de la police et de discriminations permanentes, privées de tous les droits que leur donne leur nouveau statut de membres de plein droit de la Communauté européenne.
Nous appelons donc à un rassemblement vendredi 28 mars à 18h devant la Préfecture en solidarité avec ces familles, et pour exiger que des solutions de relogement décent leur soient offertes immédiatement, et pour plusieurs mois, comme le droit européen le leur permet.
ASTI, APEX, BOUGE TOIT, CIMADE, EMMAUS CATALOGNE, Association Le Fil à Métisser Réseau interculturel, LIGUE DES DROITS DE L’HOMME.
Contact : 06 22 29 85 66 ou 06 45 99 19 82