- Face au projet Macron, FAISONS FRONT !
Ci-dessous reproduit le texte de la déclaration (tract) unitaire - en français et en catalan - pour la journée de mobilisation intersyndicale du jeudi 21 septembre.
Les organisations politiques qui en sont signataires dans le département des Pyrénées-Orientales : AL, CUP, EELV, ERC, JC, JERC, MJS, NPA, PCF. Elles seront présentes à la manifestation du 21 septembre derrière une banderole : « Face au projet Macron, FAISONS FRONT ! »
Macron En Marche… vers la régression sociale et démocratique
RESISTONS !
Et rejoignons la mobilisation intersyndicale !
Emmanuel Macron, élu avec 18% des inscrits au 1er tour des présidentielles, et en chute libre dans les sondages, est néanmoins déterminé à poursuivre la politique de ses prédécesseurs en appliquant avec brutalité le programme du Medef contre nos droits sociaux et nos libertés démocratiques.
Macron, c’est une attaque sans précédent contre les salarié-e-s et la population
- C’est l’insécurité professionnelle : casse du Code du Travail et du contrat de travail par accord d’entreprise qui permet au patron d’imposer à peu près tout ce qu’il veut ; licenciement des salarié(e)s qui refusent la modification de leur contrat concernant la rémunération, le temps et le lieu de travail ; casse du CDI avec la généralisation des « CDI de projet » (autorisant les patrons à licencier sans indemnités à la fin d’un projet)…
- C’est l’insécurité sociale et la destruction des solidarités : menaces sur les retraites et les allocations-chômage ; mort programmée de la Sécurité sociale solidaire (avec le remplacement des cotisations sociales par la CSG)…
- C’est l’austérité aggravée : 60 milliards en moins pour la protection sociale, les services publics, les collectivités territoriales…
- C’est encore et toujours plus de cadeaux à la Finance et au grand patronat : baisse de l’impôt sur les sociétés ; allègements des cotisations sociales des entreprises ; suppression de l’ISF (Impôt sur la fortune)…
- C’est un régime de plus en plus autoritaire et répressif : gouvernement par ordonnances ; prolongation de l’état d’urgence ; banalisation des perquisitions, des assignations à résidence (renouvelables à perpétuité), des interdictions de séjour et de manifestation ; mise en place de « zones de sécurité » où la police aura des pouvoirs exceptionnels ; attaque contre la représentation syndicale dans les entreprises ; chasse accrue aux migrants…
Nous sommes devant un enjeu de société ! Emmanuel Macron veut que « la France soit une start-up nation » dont il se voit le PDG… Une société régie par une minorité s’enrichissant toujours plus aux dépens de la grande majorité de la population. Nous, nous voulons une société régie par la satisfaction des besoins humains et environnementaux : une société de liberté, d’égalité, de solidarité.
La situation est grave, d’autant plus que le FN ultraréactionnaire se tient toujours en embuscade. Notre camp social a besoin d’unité pour y faire face. C’est pourquoi nos organisations politiques ont décidé d’appeler ensemble à participer à la journée intersyndicale de grève et de manifestation du mardi 12 septembre (rassemblement unitaire à Perpignan à 10h30 Place de Catalogne).
Les semaines qui viennent vont être décisives et notre mobilisation la plus unitaire et large devra être au rendez-vous et à la hauteur de l’enjeu.
**Emmanuel Macron a son calendrier de contre-réformes. Dès maintenant,
tou-te-s ensemble, préparons la résistance ! Rien n’est inéluctable
Macron En Marxa … cap a la regressió social i democràtica
Resistim !
I unim-nos amb la mobilització intersindical del 12 de setembre !
Emmanuel Macron, elegit amb el 18% dels inscrits a la primera volta de les
presidencials, cau en les enquestes però segueix amb la política dels seus
predecessors, aplicant brutalment els programes del Medef en contra dels
nostres drets socials i llibertats democràtiques.
Macron és un atac sense precedents contra els treballadors i la població
- És la inseguretat laboral : trencant el Codi del Treball i qualsevol contracte de treball per acord d’empresa que permet a l’amo d’imposar gairebé tot el que vulgui ; acomiadament dels empleats que es neguen a canviar el contracte en relació amb la retribució, el temps i el lloc de treball ; destrossa del CDI amb la generalització del « Projecte CDI » (que permet a les empreses acomiadar sense indemnització al final d’un projecte)…
- És la inseguretat social i la destrucció de la solidaritat : amenaces a pensions i prestacions de xomatge ; mort programada de la seguretat social solidària (amb la substitució de les contribucions socials per la CSG) …
- És l’austeritat agreujada : 60 miliards menys per la protecció social, els serveis públics, les col·lectivitats territorials …
- Més i més regals pel sector financer i les grans empreses : disminució de l’impost a les societats ; reduccions de les cotitzacions a la seguretat social per les empreses ; abolició de l’ISF (Impost sobre la fortuna …
- És un règim cada cop més autoritari i repressiu : un govern d’ordenances ; ampliació de l’estat d’emergència ; banalització de les perquisicions, de les assignacions a residència (renovables a perpetuïtat), prohibició de sojorn i de manifestació ; establiment de « zones de seguretat » on la policia tindrà poders excepcionals ; atac a la representació sindical a les empreses ; augment de la caça als migrants …
Sem davant d’un repte de societat ! Emmanuel Macron vol que "França sigui una nació start-up” de la qual ell somnia ser el PDG … Una societat governada per una minoria que s’enriqueix cada vegada més a costa de la gran majoria de la població. Nosaltres volem una societat que es regeixi per satisfer les necessitats humanes i medi-ambientals : una societat de llibertat, igualtat i solidaritat.
La situació és greu, especialment perquè l’ultra reaccionari FN encara és a l’aguait. El nostre camp social necessita una unitat per encarar-s’hi. Per això, les nostres organitzacions polítiques han decidit conjuntament fer una crida a participar a la jornada intersindical de vaga i la manifestació unitària del dimarts 12 de setembre a Perpinyà, (a les 10.30 hores a la Plaça de Catalunya).
Les properes setmanes seran decisives i necessitem la mobilització més àmplia i unida de tots nosaltres per ser a l’alçada del que és en joc.
Emmanuel Macron té el seu calendari de contra-reformes. A partir d’ara, tots junts, preparem la resistència ! Res és inevitable.