A l’appel de l’association Train en Têt (*)
Ci-dessous reproduit, le tract d’appel de l’association
Plus d’un an après l’accident de Millas en décembre 2017, la ligne reste fermée à la circulation des trains, Une situation inédite en France où jamais une infrastructure de transport a été suspendue autant de temps.
Aujourd’hui les éléments matériels ne peuvent apporter de faits nouveau. La ligne doit donc être ré-ouverte et si d’éventuelles nouvelles expertises doivent être effectuées une fermeture temporaire peut-être programmée.
Les moyens de substitution par autocar sont bien loin d’être équivalent que ce qu’offrait le train. La nécessité de maintenir le fonctionnement de ce service public est impérative.
Nous demandons la remise en service de cette ligne dans les plus brefs délais. Elle répond en effet aux besoins des habitants de la vallée de la Têt, leur permettant des temps de trajet réduits et de bonnes conditions de transport (correspondances, transport de vélo …) et elle participe d’une démarche écologique aujourd’hui si nécessaire. Cette ligne est rentable au point de vue social, écologique et participe au développement économique du territoire, elle est la liaison entre Perpignan et la ligne du Train Jaune.
Ne pas rouvrir cette ligne dans les plus brefs délais créerait un désert ferroviaire et porterait atteinte à un droit fondamental : le droit au transport.
POUR LA RÉOUVERTURE ET LE MAINTIEN DE LA LIGNE SNCF PERPIGNAN-VILLEFRANCHE !
(*) Association « TRAIN EN TÊT » 7, impasse de la Passacaille, 66500 PRADES trainentet@gmail.com 06 14 81 92 67 FACEBOOK.COM/TRAINENTET