Nous reproduisons ci-dessous l’appel des cheminots CGT de Villefranche qui alertent face au projet de plus en plus menaçant de la direction et de la région (soi-disant « de gauche » !) de privatisation du Train Jaune. Ils appellent à un rassemblement :
Soyons nombreuses et nombreux aux côtés des cheminots pour la défense du Train Jaune et du service public ferroviaire ! Usagers-salariés, même combat !
Depuis plusieurs mois, les mobilisations des usagers et des cheminots se sont traduites par des avancées considérables pour l’avenir de la ligne de Cerdagne.
Mais aujourd’hui, les menaces sont bien réelles car la direction de la SNCF, qui profite d’une période électorale favorable, poursuit la même logique libérale et s’empresse de créer un établissement Train Jaune (au 1er avril 2017) avec son personnel dédié et déconnecté des autres TER d’Occitanie (de nombreuses suppressions de postes sont prévues sur Villefranche).
Pour la CGT, cette réorganisation s’apparente à une privatisation rampante.
En 2013 déjà, usagers et cheminots s’étaient rassemblés en gare de Villefranche afin d’alerter la population des menaces de privatisation via une société d’économie mixte (SEM).
Les cheminots avec la CGT ont depuis toujours défendu avec force les lignes de Perpignan à Latour de Carol et portent un projet de développement ferroviaire et industriel pour le Service Public et l’aménagement de la vallée de la têt et des Pyrénées-Catalanes.
Ce projet est la pierre angulaire de la démarche CGT et un point d’appui incontournable au rassemblement des usagers, élus locaux et des cheminots.
Face à la menace que représente la création de l’établissement Train Jaune et le risque de filialisation/privatisation, les cheminots de Villefranche, réunis en assemblée générale, appellent les citoyens, les élus locaux et toutes la CGT à se rassembler le samedi 1er avril 2017 en gare de Villefranche.