Nous reproduisons ci-après l’appel lancé par plusieurs organisations (voir ci-dessous) à une journée d’action le samedi 21 janvier à partir de 10h à Perpignan, Place de la République, contre le CETA. Nous appelons à s’y joindre.
Le CETA (traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada) est en effet un dangereux instrument de l’offensive capitaliste néolibérale déployée des deux côtés de l’Atlantique, au service des multinationales - qu’elles soient canadiennes/étatsuniennes ou européennes. Un instrument pour une plus grande liberté de circulation des capitaux qui, partout, renforce la pression sur les salaires et les conditions de travail, en imposant des exigences de rentabilité extrêmement élevées aux travailleurs de tous ces pays ; qui détruit les services publics ; qui remet en question les acquis non seulement sociaux mais aussi démocratiques ; qui aggrave les menaces contre la santé et l’environnement…
Le CETA est bâti sur les mêmes principes que le TAFTA (traité de libre-échange entre l’UE et les USA) : mise en place d’une cour d’arbitrage privée qui permettra aux multinationales d’attaquer les Etats pour toute politique publique mettant en cause la rentabilité de leur investissement ; réduction des tarifs douaniers agricoles et abaissement des normes environnementales et sanitaires ; remise en cause des services publics ; etc.
Sa dénonciation internationaliste est un élément essentiel de l’engagement anticapitaliste du NPA.
Le Collectif Stop Tafta, Alternatiba, Attac, les mouvements syndicaux, les agriculteurs, les groupements environnementaux et sociaux dans toute l’Europe appellent à une journée d’actions décentralisées le 21 janvier 2017 contre le CETA avant de se retrouver à Bruxelles le 2 février, jour du vote définitif du Parlement européen.
S’il est accepté, ce Traité, dont 90 % sont incompatibles avec les objectifs de la COP21, entrera directement en vigueur sans validation ni débat dans les Etats membres.
Amplifions notre mobilisation car cette étape est déterminante.
Nous refusons que la souveraineté des Etats, les services publics, l’agriculture paysanne, la protection de l’environnement et la santé soient sacrifiés au profit des multinationales.
Des outils sont mis à la disposition des citoyens pour interpeller les eurodéputés afin qu’ils votent non au CETA.
https://www.collectifstoptafta.org/…
Nous invitons les organisations et les personnes qui souhaitent dire non au traité de libre échange Canada-UE à participer à cette action citoyenne à Perpignan.
Nous vous proposons de nous retrouver sur la Place de la République, le 21 janvier, à 10h, pour faire signer des cartes postales à envoyer aux députés européens et pour informer la population des dangers de l’application du CETA.
[…]