Du 17 au 22 septembre 2012, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) organise dans les Pyrénées-Orientales la « Semaine de la Palestine » :
Ana Falastine (Je suis Palestine) est un triptyque de documentaires dont l’ensemble relève un même défi : Comprendre ce qui à force paraît incompréhensible. Ce triptyque marie le portrait, le carnet de route et l’investigation. Il éclaire sur trois facettes du conflit qui se télescopent perpétuellement et empêchent ainsi toute tentative de décryptage.
(*) Salah Hamouri, jeune Français Palestinien, a vécu 7 ans d’emprisonnement dans les geôles israéliennes, accusé - sans l’ombre d’une preuve - d’avoir « eu l’intention de projeter » une action à l’encontre d’un rabbin extrémiste et raciste.
Condamné par un tribunal militaire après une longue détention préventive et libéré en décembre 2011, il vient témoigner de ce que vivent les quelque 5000 prisonniers palestiniens, résistants ou simples civils, hommes, femmes et aussi enfants, qui croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international.