Accueil du site > Militer > Toutes et tous ensemble contre le « (...)
logo

Toutes et tous ensemble contre le « système Macron » - On lâche rien !

Ci-dessous reproduit le tract distribué à Perpignan par le NPA 66 lors de la manifestation intersyndicale/Gilets jaunes du 19 mars 2019

Nous sommes aujourd’hui à nouveau en grève et dans la rue pour exprimer nos colères et réaffirmer nos exigences d’une autre répartition des richesses, d’égalité sociale, de justice fiscale, de droit à un travail, de démocratie…

Salarié-e-s du public et du privé, retraité-e-s, précaires, privé-e-s d’emploi, Gilets jaunes - toutes et tous ensemble pour dire : Stop aux politiques menées au service du capitalisme par ce gouvernement, à la suite de ses prédécesseurs de la droite comme de la soi-disant « gauche » !

Stop à ces politiques qui s’attaquent à nos emplois, nos conditions de travail et de vie, nos services publics, notre santé, l’école de nos enfants, la retraite de nos aîné-e-s !

Stop à ces politiques qui répriment et déchaînent la violence policière : quartiers populaires, migrant-e-s, écologistes, syndicalistes, Gilets jaunes… et qui, d’état d’urgence en loi « anticasseurs », réduisent les droits et libertés démocratiques à peau de chagrin !

Stop à ces politiques qui enrichissent les plus riches comme Ghosn et autres grands patrons voyous : 260 milliards d’euros d’argent public (nos impôts !) donnés en 2019 aux entreprises (exonération de cotisations, CICE, baisse de la fiscalité…) pendant que le gouvernement laisse licencier et fermer des entreprises (qu’il a gavées de cadeaux), que déjà plus de 6 millions de personnes sont privées d’emploi et que 9 millions survivent en dessous du seuil de pauvreté !

Pour nous diviser et déconsidérer nos actions, les médias aux ordres nous abreuvent de la « violence des manifestants » mais la violence faite aux classes populaires, elle est là, quotidienne et/ou brutale, dans ce système capitaliste qui broie les humains et détruit la planète, et que gèrent servilement les Macron et autres politiciens à sa botte.

Bloquons les routes, l’économie, le pays !

A l’heure où le « grand débat national » de Macron se confirme n’être qu’un vaste enfumage pour vendre sa politique et qu’il aggrave sa dérive répressive, autoritaire et antisociale, l’urgence est de faire converger nos colères et nos luttes – antiracistes, écologistes, féministes, démocratiques, sociales. Des convergences ont déjà eu lieu et notamment dans notre département. Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits, la manif du Collectif droits des femmes 66 a rejoint le rassemblement des femmes Gilets jaunes à Perpignan. Samedi dernier, des Gilets jaunes étaient nombreux dans la Marche pour le climat. Aujourd’hui, tout comme lors de la journée d’action intersyndicale du 5 février, des Gilets jaunes ont appelé à participer. Etc.

Tant que le gouvernement ne lâche rien, la seule voie est de continuer nos mobilisations, de les amplifier, généraliser et faire converger pour frapper ensemble et s’en prendre tout particulièrement là où ça fait mal aux capitalistes : le sacro-saint profit, en bloquant l’économie du pays par la grève.

Dégageons Macron, sa politique et son système !

En Algérie, des millions de personnes se soulèvent contre le système militaro-mafieux à la solde des grandes puissances impérialistes comme la France, pour tout changer, en scandant : « Système, dégage ! » Cela doit nous inspirer…

C’est toutes et tous ensemble que, forts de notre unité de notre détermination, nous pourrons en finir avec le « système Macron », prendre en main notre destin, passer à la contre-offensive et construire une autre société, débarrassée de l’oppression et de l’exploitation. Construire une alternative politique répondant aux besoins et aspirations de la grande majorité de la population est une urgence.


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License